Il y a encore quelques années l’intelligence artificielle, surtout dans les jeux vidéo, c’était surtout pour aider ses collègues virtuels à se frayer un chemin pour aller dans le mur ou se positionner dans une entrée pour vous interdire de sortir de la pièce…
Mais il faut avouer que c’est extrêmement réducteur, en effet les progrès effectués dans le domaine de l’IA sont franchement impressionnants, sauf qu’en général, les applications de cette technologie se « limitent » souvent à la prédiction, la robotique ou encore à l’expérimentation. Jusqu’à présent rares étaient les systèmes capables de création (artistique ou intellectuelle). En effet, en règle générale l’IA est fondée sur une base de connaissances (expériences) qui elle-même est composée d’une base de faits et d’une base de règles, ces bases ont été constituées par les développeurs du programme et laissent donc peu de possibilité de création puisque le programme ne peut aller en dehors de ces règles.
Évidemment, ça c’est la théorie, celle que l’on nous apprenait à l’école il y a encore quelques années, mais voilà, depuis dans ce domaine aussi la recherche avance !
Et c’est à l’université de Londres qu’un certain Mike Cook vient de dévoiler Angelina !
Angelina développe des jeux vidéo de manière autonome, elle fait les niveaux, choisi les couleurs, les textures, la bande son, crée les personnages en se basant sur une base d’images (Google… et oui, comme tout le monde !).
Comment a-t-elle imaginé son personnage ?
Par exemple pour créer un Paladin elle s’est basée sur ce que les gens attendent de voir, une armure dorée, argentée ou blanche, une épée à deux mains, des croix, des symboles de vertu, parfois des ailes d’anges, de la lumière etc… Et à partir de ces données, elle a créé son personnage, comme l’aurait fait n’importe quel artiste en fait.
Sauf qu’Angelina n’est pas une artiste, ni une développeuse, c’est le nom de l’intelligence artificielle qui a participé au dernier Game Jam de Ludum Dare conférence (un concours où il faut développer un jeu en moins de 48 heures). Et voici son jeu en vidéo :
Bon évidement, niveau graphisme le jeu a encore des progrès à faire mais il y a fort à parier que dans quelques années des robots seront capables de créer des jeux, écrire des livres ou designer des objets…
Impressionnant ou carrément flippant ?
Pingback: Informatique | Pearltrees