Les énergies vertes, quand elles sont bien installées, c’est une bonne chose, personne ne peut dire le contraire ! Sauf qu’en pleine ville, pour installer correctement des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques ce n’est pas évident. En effet les éoliennes classiques sont bruyantes et imposantes ce qui n’est pas compatible avec un environnement résidentiel.
Du côté des panneaux solaires, qui sont de plus en plus présent dans nos villes, ils ne servent souvent que de sources d’énergie secondaire pour chauffer l’eau ou alimenter les parties communes. Bref pas de quoi remplacer l’énergie produite par une centrale nucléaire.
Des arbres verts 2.0 ?
C’est dans ce contexte que NewWind a eu l’idée, il y a quelques années déjà, de développer l’arbre à vent. L’idée est de créer une éolienne à la fois discrète visuellement et acoustiquement. Et voici le résultat :
Bon, ok, de loin on dirait un arbre mais ça fait encore beaucoup trop plastique pour qu’un oiseau y face son nid. Mais comme toujours, il s’agit que d’un début et c’est déjà très bien ! Et puis si c’est une idée Française, c’est encore mieux ! L’idée est donc de créer un arbre avec 72 feuilles artificielles. Ces feuilles sont en fait des petites turbines et ces mini-éoliennes peuvent tourner même avec une petite brise de 10km/h, et surtout sans bruit.
Au niveau des caractéristiques, ces arbres de 11 mètres de haut et 8 mètres de diamètres peuvent générer 3,5 kw/h, ce qui est suffisant pour alimenter en électricité un foyer de quatre personnes.
Evidemment ce n’est pas aussi puissant qu’une éolienne classique, mais contrairement à leur grande sœur, cet arbre peut générer de l’électricité plus de 280 jours par an ! Pour vous donner un ordre d’idée, voici à quoi cela ressemble en fonctionnement :
Pingback: Des éoliennes discrètes en ville, bonne ou mauvaise idée ? - Geek et Bio