Un tutoriel pour voir comment faire une petite imprimante 3D soi-même pour moins de 60€ !

En quelques années, les imprimantes 3D ont le vent poupe, le problème, c’est qu’elle ne sont pas vraiment au même prix que nos imprimantes papier classique (dont le prix est aussi supporté par les cartouches propriétaires…). En effet en 2014, à moins de 500€ difficile de trouver une imprimante 3D potable. Du coup de nombreux internautes essaient d’en fabriquer une eux-mêmes ! Certains en ont même fait avec des legos !

imprimante 3d diy fait maison

Comment faire une imprimante 3D maison ?

Aujourd’hui je vous propose de suivre un tutoriel plutôt compliqué mais bien documenté (en anglais) trouvé sur le site Instructables.com.

Le but fabriquer une imprimante avec pas mal de temps libre et de la récupération de pièces issues de vieux ordinateurs. En effet il vous faudra deux lecteurs CD ou DVD et un lecteur disquette pour récupérer les moteurs nécessaires aux mouvements sur les axes X Y et Z. D’ailleurs pour le lecteur disquette ce ne sera pas si évident à trouver de nos jours, surtout quand on sait qu’il est interdit de récupérer ces pièces dans une décharge  ! Il vous faudra aussi récupérer un bloc d’alimentation standard que vous pouvez trouver sur une tour d’ordinateur de bureau. Le reste, il vous faudra l’acheter avec les outils nécessaires, si vous ne les avez pas déjà.

Et si tout s’est bien passé, voilà le résultat en action :



Comme quoi il est vraiment possible de faire ce que l’on a besoin sans avoir a tout racheter à chaque fois, il suffit de s’en donner les moyens !

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Didier

    Pour celui qui est bon bricoleur, ça vaut le coup d’essayer. A défaut il y a toujours les fablabs et autres espaces de fabrication collaboratifs…

    0