Un satellite de l’armée américaine explose dans l’espace propulsant des centaines de débris en orbite

Début février, un satellite du département de la Défense des États-Unis (DoD) a explosé dans l’espace alors qu’il était en orbite depuis 20 ans à prés de 800 km d’altitude.

La news n’a évidemment pas fait grand bruit lorsque c’est arrivé. D’une part parce que dans le vide de l’espace le son n’est pas audible, mais surtout parce qu’il s’agissait d’un satellite météorologique de la défense américaine et que de ce fait, c’est un sujet sensible.

Sortant tout juste du cinéma et ayant vu l’excellent film Kingsman, forcement, j’ai tout de suite pensé à Lancelot, car il faut bien avouer, c’est plutôt son style, et puis franchement, ce serait beaucoup plus geek et bien plus sensationnel que la thèse officielle un peu vague… Un pic de température a fait exploser cet engin spatial de plus d’une tonne !

Satellite illustraton

Image d’illustration

Et forcement ça n’a pas loupé depuis l’annonce de ce coup de chaud les théories du complots et autres conspirationnistes s’en sont donné a cœur joie ! Parmi les différentes explications on peut trouver des tests de missiles spatiaux, un coup des russes ou des chinois ou encore une explosion produite pas une attaque au laser à la James Bond !

Pourquoi avoir fait sauter un satellite météo

Je l’avoue, je ne crois pas trop aux théories du complots, car ce satellite, l’un de plus vieux encore en service dans l’armée, devait être retiré du service d’ici quelques années. De ce fait, il ne constitue pas vraiment une cible stratégique d’autant qu’il ne constituait pas vraiment de menace.
Et même dans le cas, le moins loufoque, d’un destruction volontaire de ce satellite par l’armée américaine avec un laser monté sur un hypothétique drone spatial, là encore, c’est peu probable.

space junk debris spatiaux

En effet, dans l’espace quand un satellite explose, c’est surtout des centaines de petits objets et des dizaines de plus gros qui se balade sans aucun contrôle autour de la Terre ! C’est même d’ailleurs grâce à ces « nouveaux » objets que la news de ce satellite sensible au chaud s’est ébruitée.
Le problème, c’est que ces débris sont dans une bande de l’espace déjà très peuplé par d’autres satellites et que tout ce petit monde pourrait entrer en collision et provoquer d’autre perte de satellite.

Si l’armée avait vraiment voulu rendre « détruire » ce satellite sans risquer d’en perdre d’autre, ils l’auraient forcé à changer de trajectoire pour le faire rentrer dans l’atmosphère terrestre pour qu’il se consume.

source

Laisser un commentaire