Les écrans tactiles ont de nombreux avantages, comme par exemple le périphérique de saisi… du fait qu’il n’existe pas, le clavier n’est pas encombrant et du coup la totalité du téléphone peut être utilisé pour l’affichage. Mais lorsqu’il s’agit de taper un long SMS c’est pas la même ! C’est pourquoi un programmeur suisse, Kraeutli Florian a eu l’idée d’utiliser un clavier en papier.
Ce clavier virtuel nommé Vibratim vous permet de saisir du texte sur votre iPhone à l’aide d’un simple morceau de papier avec les touches imprimées dessus.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement de ce clavier un peu particulier repose sur l’accéléromètre du smartphone, en effet grâce a ce capteur, les vibrations émise par l’utilisateur lors de la frappe du clavier sont analysés et permette de calculer l’endroit ou la personne a taper et donc d’en déduire la touche voulue.
Pour l’instant ce projet n’en est qu’a stade du prototype, qui selon son créateur n’est précis que dans 80% des cas sans compter qu’il est nécessaire d’avoir une petite formation pour savoir comment taper en fonction de la surface où le papier est posé et surtout de taper toujours avec la même force, bref fou du clavier s’abstenir…
Cela dit, l’idée est plutôt géniale et pourrait être le début d’un nouveau type de clavier pour smartphones et tablettes dans le cas où ces derniers sont utilisé sur une surface plane. Vous pouvez voir le clavier virtuel Vibratim en action dans la vidéo ci-dessous.
Morgane
Bonjour
Waouh, c’est sur que cela coutera moins cher qu’un clavier ordinaire que l’on utilise généralement sur les tablettes. Une véritable innovation qui mérite que l’on s’y intéresse:)