Un clavier à impulsion électrique pour réduire les addictions

Comme pour toutes choses, les nouvelles technologies, il ne faut pas en abuser, en d’autres termes et comme disait un prof d’il y a longtemps, « ni trop, ni trop peu« .
Et il faut bien avouer que ce viel adage est vrai dans pas mal de cas y compris sur Internet… De fait, il marche pour tout sauf pour Justin Bieber où le ni trop peu est déjà de trop… Oups je m’égare !
Bref tout ça pour dire que devant son ordi il n’est pas forcément bon de passer son temps sur Facebook ou feu Caramail, il faut voir aussi d’autres sites qui vous profitent un peu plus.

C’est de ce constat dramatique qu’est partie une équipe de farfelues pour créer un clavier à impulsion électrique. Le principe est simple : au bout d’un certain temps passé sur un même site, paf une châtaigne !

pavlov poke clavier impulsion electrique anti addiction

L’équipe en question est composée de Robert R. Morris et de Dan McDuff, deux étudiants au célèbre MIT et qui à eux deux passaient plus de 50 heures par semaine sur le réseau social Facebook. Pour contrer ce phénomène, ils ont donc crée un clavier qui envoie un choc électrique inoffensif mais très désagréable à l’internaute. Son nom le Pavlov Poke, en français petit coup de Pavlov (le reflex de Pavlov est un réflexe conditionné par un stimulus externe).

Mais comme un long discours ne vaut pas une courte vidéo, en voici une :

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Je trouve le concept très amusant et plutôt intelligent ! Au moins les ados ne seront plus scotchés pendant des heures devant l’écran !

    0