À l’origine, le calendrier de l’Avent, c’est une tradition d’origine germanique dont le but est de faire patienter petits et grands, enfin surtout les petits jusqu’à Noël.
Mais voilà, ce n’est pas parce qu’on est grand que l’on pas le droit de patienter en se divertissant ! Voici donc Christmas Experiments un projet initié par David Ronai et qui à, depuis 2012 été suivi par d’autres créateurs digitaux. Pour cette troisième édition, ces artistes ont donc créer 24 univers dans lesquels l’internaute peut interagir et découvrir ce qu’il est possible de faire avec du HTML 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du niveau… et que le Flash peut être définitivement abandonné !
En plus des 24 invitations aux voyages et à la détente, le site en lui-même est un très bon exemple d’ergonomie et de design web. Seul regret il n’est pas 100% responsive. En effet même s’il est possible de participer à l’expérience sur tablette, sur smartphone, ça ne marche pas encore très bien. Nul n’est parfait…
Chaque oeuvre 2.0 mérite franchement le détour tant c’est impressionnant quand on sait que ce n’est ni une vidéo ni du Flash, par exemple celui d’aujourd’hui, intitulé Northpole est juste splendide, mais pas de spoil, je vous laisse découvrir ! D’autant qu’il a été coréalisé par un Français, ancien des Gobelins : Lionel Taurus alias @filsdegraphiste.
Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne vous montre ça que maintenant, je dirai que j’ai la même excuse que Dieter Petereit de l’excellent Noupe.com, merci à eux…