Uber et Airbus deux visions très différentes pour le taxi autonome de demain

Décidément, l’avenir des taxis avec chauffeurs semble ne pas être dans les cartons de Uber, Airbus et même de Google ! En effet après la présentation des Google Car sans chauffeurs que beaucoup pensent destiné a remplacer les taxis dans les prochaines années, c’est au tour de Uber et Airbus, oui ceux qui font les avions, de présenter leurs visions du taxi.

D’un côté, Uber qui vient d’annoncer sa volonté de lancer un nouveau service composé uniquement de voitures autonomes.
Et n’allez pas croire que c’est pour dans 2 ou 3 ans, non, c’est pour ce mois-ci ! Pour tester le concept Uber va commencer par la ville américaine de Pittsburgh ou des Volvo XC90 bourrés de capteurs et autres radars vont prendre la route sans chauffeurs pour faire du transport de passagers bien réels. L’objectif est d’avoir une centaine de ces véhicules avant la fin de l’année.

Uber-autonome-Volvo-XC90

Reste à voir comment l’expérience va se dérouler…

De l’autre côté de l’atlantique, un autre concept, bien moins avancé nous est proposé par Airbus Helicopters !

Le projet de taxi volant d’Airbus

Rouler sur la plancher des vaches, c’est bien, mais depuis que les vaches ont laissés place aux énormes bouchons dans nos villes, il est devenu bien plus rapide de se déplacer en vélo qu’en Ferrari. Autant dire que le taxi, dans certains cas est devenu totalement inutile ! Heureusement, chez Airbus, ils font plutôt dans les objets volant et voici leur proposition de taxi du futur… Sans pilote également.

taxi airbus helicopter

Son nom CityAirbus, un appareil électrique sous ses faux airs de drone pourra transporter plusieurs passagers d’un point à un autre. À la différence que celui-ci sera dans les airs. Dans un premier temps Airbus prévoit tout de même de laisser un pilote aux commandes, mais à terme, le véhicule sera totalement autonome et pourra être réservé via une application. La course pourra même être partagée pour, au final, coûter le même prix qu’avec un taxi classique.

Un futur pas si lointain !

Tom Enders qui n’est autre que le grand patron d’Airbus y va même de sa petite phrase :

Je ne suis pas un grand fan de Star Wars, mais il est pas fou d’imaginer qu’un jour nos grandes villes auront des voitures qui circuleront dans des routes aériennes […] Dans un avenir pas si lointain, nous utiliserons nos smartphones pour réserver un taxi volant entièrement automatisé qui atterira devant notre porte.

source

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Coralie

    Faudra surtout voir, si ces genres de projets vont être concrétisés ou se retrouver brider par des lois…

    0