Au festival SXSW, un salon texan dédié aux nouvelles technologies (aussi controversé qu’il est texan d’ailleurs) un film de science-fiction a trouvé un nouveau moyen de faire sa promo.
Lors des meetings, certains journalistes passaient leurs temps libres sur l’application de rencontres amoureuses Tinder.
Cette application permet de se mettre en relation avec les personnes autour de vous… Et plus si affinités. Sauf que sur ce salon, il y avait (sur Tinder) une certaine Ava, jeune fille de 25 ans dont voici le profil comme ont pu le voir les visiteurs du salon :
Le problème, c’est que personne ne l’a physiquement vue ! Et pour cause il s’agissait en fait d’Alicia Vikander, un actrice suédoise qui justement joue le rôle d’une intelligence artificielle dans le film Ex machina.
Jusqu’où iront les robots ?
Les bots Tinder ne sont pas nouveaux. En effet des développeurs ont déjà créé des programmes pour simuler des interactions plus ou moins humaines dans le but d’attirer leurs cibles vers une vidéo ou un numéro de téléphone payant par exemple. Ils y a aussi ceux qui les utilisent pour augmenter leur chance de « matcher » avec le plus grand nombre d’utilisateurs(-trices).
Bref, là où les bots servaient avant à se faire tirer dessus et se prendre des murs dans les jeux vidéos, ils servent maintenant à trouver un relation amoureuse… Même dans Matrix il n’y avait pas pensé !
Mais là où cette pub d’un nouveau genre est intéressante, c’est que le robot pose le même genre de questions que ce qu’aurai pu poser le personnage de Ava pour savoir ce que ce est que d’être humain. En gros, c’est un peu comme si un robot utilisait Tinder pour rechercher et se mettre en couple avec un humain.
Un peu comme Theodore dans le film Her qui tombe amoureux de son système d’exploitation Samantha, et qui entretien même une relation amoureuse avec !
Car oui, même au niveau sentimental, la fiction commence à rejoindre la réalité !
D’ailleurs, si vous aimez les robots sachez qu’un hôtel 100% robotisé va ouvrir au japon… Comme dirait le Captain Web… ce monde court à sa perte…
Delphine
Quand la fiction rattrape la réalité… Cela n’est pas sans rappeler Real Humans, cette série qui passait sur Arte et ou les humains cohabitaient avec des Hubots.