Depuis que le monde est geek, une légende urbaine circule : les ordinateurs Mac seraient dénués de tout virus.
Mais voilà, cette relative invulnérabilité n’était pas simplement due à la perfection du système, mais simplement au fait que les cyber-escrocs ne s’y intéressaient pas vraiment.
Sauf que depuis quelques années, les Macbook et autre Mac se vendent bien et surtout se vendent à une clientèle généralement plus aisée que celle sur PC. Et cerise sur le gâteau pour pirate, ces clients ont une grande confiance envers leur matériel. Bref, la cible idéale !
Alors évidement en comparaison il y a beaucoup plus de malwares sur Windows que sur Mac Os mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas protéger son outil de travail. Rappelez-vous en 2012, le trojan ‘Flashback’ avait infecté plus de 600 000 machines à travers le monde. D’autant plus que maintenant, le danger ne vient pas forcement que de votre machine, il vient aussi de vous. C’est notamment le cas avec le vol de données (phishing), il suffit de cliquer sur un mail, d’ouvrir un lien et de remplir un formulaire pour se faire voler des identifiants.
Pour lutter contre ces phénomènes, ESET une société spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques a lancé une solution de sécurité Internet dédiée à Mac Os. Son nom ESET Cyber Security Pro Edition 2014, cette solution va plus loin qu’un simple anti-virus, en effet elle dispose également d’un contrôle parental, d’un pare-feu mais aussi d’un nouveau système anti-phishing.
Cela dit, nul besoin de s’affoler, car avec un bon anti-virus (au sens large du terme) et surtout un peu de bon sens, vous devriez être en sécurité numérique !
Un dernier conseil, si vous avez un doute, vérifiez qui envoie vraiment le mail, on peut trouver cette information quand on affiche l’original du mail avec les entêtes, l’origine réelle du mail se trouve après Received: from printf.eu, si par exemple vous recevez une demande de Free et que l’envoyeur est un site russe, vous pouvez classer le mail, surtout s’il vous demande vos comptes en banque !
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.