La technologie, ça sert malheureusement aussi à cela, malheureusement car pour détecter les personnes dépressives, avant que la Kinect ne s’en charge, c’était le rôle de l’entourage, des habitants ou des médecins, sauf que dans un monde où l’on se préoccupe de moins en moins d’autres, c’est la technologie qui prend le relais pour éviter les dérives.
Voilà pour le pourquoi, voyons maintenant le comment… Il s’agit en fait d’un logiciel qui propose à l’utilisateur de répondre aux questions posées par une personne virtuelle. Mais SimSensi n’analyse pas la réponse au question, mais se base uniquement sur la gestuelle et les traits du visage du sujet potentiellement déprimé. Et pour cela le système utilise entre autre le capteur de Microsoft pour mesurer les changements dans les expressions visage. En fonction de cette analyse et du comportement de la personne, l’application va orienter ses questions pour obtenir un diagnostique plus précis.
Première étape vers la science-fiction ?
Évidemment cette innovation est une bonne chose en soit, permettre de diagnostiquer suffisamment tôt les personnes dépressives pour justement pouvoir les soigner. D’autant que dans certains cas la dépression est un trouble mental particulièrement difficile a détecter. Le SimSensi pourrait donc bien aider les médecins a proposer un diagnostique fiable.
Mais on peut aussi imaginer une autre utilisation, une utilisation que l’on voit parfois dans certains films futuristes, là où les passants sont scrutés et où les comportements suspects sont analysés et les robocops du futur les arrêtent de façon préventive.
Mais fort heureusement, nous n’en sommes pas encore là, et cet outil fiable à plus de 90%, est encore une preuve que l’informatique peut aider l’humanité !