L’histoire commence en 2006 alors le portail d’agrégation de news de Google était pointé du doigt par la société de gestion Copiepresse pour violation de droit d’auteur. (en gros Google les référençaient dans son moteur de news, ce qui est une bonne chose si vous voulez faire connaitre votre site de news, mais bon…)
La suite, le 5 mai, les éditeurs de la presse belge francophone ont gagné la bataille judiciaire ! Et Google est prié de dé-référencer ces sites. Du coup Copiepresse « se réjouit de cette décision et espère que Google aura l’intelligence de rechercher une solution équitable pour mettre fin à cette situation » !
Mais aujourd’hui Google a donc décidé de totalement désindexer de son moteur de news et de recherche les sites de presse belge rassemblés dans l’association Copiepresse.
Et Google de se justifier :
Nous regrettons d’avoir à prendre une telle mesure et nous restons ouverts à travailler en collaboration avec les membres de Copiepresse à l’avenir.
Alors forcément maintenant certains journaux belge ne sont pas très content de ne plus être référencé..
Alors en bon Troll je me pose la question : Quand on voit comment c’est difficile de se faire référencer, pourquoi une fois que c’est fait attaquer Google, pour qu’il enlève le référencement ? Et pire se plaindre qu’ils l’ont fait ?
SEO : Search Engine Optimization
Mr Google, j’ai écrit 7 fois Google (8 du coup) dans mon article merci de me référencer mieux que çà !