Rolls-Royce ce n’est pas seulement les voitures hors de prix et les réacteurs d’avion de ligne, c’est aussi, ou plutôt ce sera bientôt un constructeur de « drone » cargo pour l’acheminement du fret maritime. Oui drone est entre guillemets, car normalement, le mot drone ne peut être utilisé que pour un objet volant sans pilote.
Depuis l’an dernier, la firme de luxe britannique prépare donc un système de transport de fret par cargos entièrement automatisés. Le principe : des cargos géants sans équipages ni pilotes, commandés par un capitaine bien réel, mais dont la barre se trouve loin, loin du bateau, sur un écran d’ordinateur.
Sauf que dans les faits ce n’est pas si simple, en effet ces cargos autonomes devront pouvoir naviguer sans intervention humaine directe, devoir procéder aux réparations d’urgence comme le ferait un vrai équipage, mais aussi se défendre face à une attaque de pirate en pleine mer. On peut donc imaginer que ces cargos du futur seront assistés par des drones, des vrais, qui seront chargés d’escorter les navires dans les zones à risque. Mais là encore des problèmes se posent, en effet, j’ai du mal à imaginer qu’un cargo puisse lancer un drone armé face à des pirates sans accord politique.
D’autres problèmes législatifs risquent aussi de bloquer le projet, comme par exemple l’obligation pour tout navire d’avoir un nombre minimum d’équipage ou encore pour savoir qui sera responsable en cas d’accident.
Évidemment, le principal avantage d’un tel bateau est financier : plus d’équipage signifie aussi plus de salaires (et malheureusement plus d’emploi). Mais plus d’équipage signifie aussi plus de cabines, plus de stock de nourriture ou encore plus de systèmes de secours. Et la suppression de tous ces éléments rend donc le bateau plus léger pour une capacité identique. Rolls-Royce estime pouvoir réduire de 15 % la consommation de carburant, sans compter les coûts humains.