Alors que les producteurs de lait n’en finissent plus de produire à perte et doivent se serrer les coudes pour continuer de travailler dans des conditions acceptable, un « nouveau » venu dans le monde de l’agriculture pourrait bien rebattre les cartes du secteur.
Vers une robotisation à grande échelle
Les premiers robots agricoles étaient des spécialistes, ils n’étaient capables de faire que quelques taches spécifiques, coûtaient extrêmement cher, et n’étaient pas forcément aussi efficace qu’un employé agricole. Mais selon un rapport de Lux Research, dans un futur proche, les robots agricoles vont devenir plus « rentables » qu’un employé humain et seront capable d’effectuer une plus grande variété de tache, le tout avec plus de précision que les premiers robots. Bref, l’évolution classique dans le monde du high-tech.
Que vont devenir les agriculteurs ?
Évidemment, la transition vers le tout robotique ne va pas se faire en quelques années. En effet, non seulement beaucoup d’agriculteurs sont en train de rembourser leur matériel, mais en plus, la production est déjà bien supérieure à la demande d’où une baisse des prix.
Mais d’autres acteurs pourraient bien profiter de ces nouvelles technologies, ce sont les géants de l’agroalimentaire ! En effet, si, en schématisant, il suffit d’avoir des terrains et d’acheter des robots, les groupes comme Nestlé, Associated British Foods et autres Unilever pourraient bien se mettre à produire leurs matières premières avec des robots pour éviter les déboires de Lactalis…
Cela dit, on peut aussi espérer que ce type de robots seront utilisés pour d’autres perspectives :
Tout d’abord, on peut imaginer mettre en place ces robots dans les pays souvent victimes de la famine, ou, plus prés de chez nous, limiter l’utilisation des produits chimiques dans les cultures.
En effet comme le développent le blog Geek et Bio, certains robots agricoles pourraient désherber les champs sans aucun pesticides.
Pingback: Institut Méditerranéen d'Étude et Recherche en Informatique et Robotique