Qu’est-ce que la 4G et pourquoi est-ce si intéressant ? [Article sponsorisé]

Commençons ce petit dossier par défoncer des portes ouvertes avec la signification du terme 4G, il s’agit du sigle pour 4e génération des standards de télécommunication mobile.

Mais qu’est ce que la 4G ?

Aussi connue sous le nom de LTE, la norme 4G est le successeur de la 3G (encore une porte ouverte qui vole en éclats) mais c’est surtout un standard qui permet en théorie des débits supérieurs à 100 Mb/s, il est donc possible de télécharger des données à la même vitesse que si vous aviez la fibre sur votre smartphone ou tablette, c’est-à-dire avec un débit 5 à 20 fois plus rapide qu’avec la 3G que l’on connait bien et qui est de plus en plus saturée.

fibre

À quoi sert la 4G ?

Avec la prolifération des smartphones et surtout des multiples utilisations possibles, la vitesse de téléchargement est devenue primordiale, il est par exemple impensable de regarder une vidéo via une connexion 2G ou de télécharger une photo que l’on vient de prendre sur un serveur.

Depuis l’arrivée de la 3G en 2004, il est devenu possible de le faire, mais impossible de regarder une vidéo en HD ou de passer des appels vidéo de manière fluide. Avec la 4G ce sera donc possible, et surtout, d’autres applications pourront voir le jour, c’est notamment le cas du cloud-gaming qui permet de jouer à des jeux vidéo nécessitant une très bonne configuration matériel… directement sur son smartphone relativement bas de gamme.

Où en est le déploiement du réseau réseau haut débit mobile ?

En octobre ce sera au tour de Bouygues Telecom de déployer son réseau 4G qui couvrira 100 villes françaises et 40% de la population. Le parc d’antennes de l’opérateur historique pourrait même dépasser les 2000, un nombre largement supérieur à celui d’Orange (1 600).

La raison de cette différence s’explique par le fait que Bouygues utilise sa licence 4G à 1 800 MHz qui permet de « transformer » ses antennes 2G en dispositif 4G. Autre avantage, les antennes 1 800 MHz ont une bien meilleure couverture que les antennes 4G « classique » à 2,6 GHz.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire