Pour certain le terme ERP peut paraître énigmatique, pourtant, à la base un « Enterprise Resource Planning » est un ensemble d’applications informatique qui permet de gérer, ou tout du moins mieux gérer l’ensemble des processus d’une entreprise cela va des ressources humaines, à la production et à la vente en passant par la gestion financière.
Concrètement un ERP va vous permettre de mieux gérer les stocks et les approvisionnements, ce qui permet de réduire les coûts dans ce secteur. Autre exemple, il vous permet de lier, dans un même système l’achat, la production, la vente et la livraison de vos produits ! En clair si vous avez un site de vente en ligne, les stocks seront à jour, les clients pourront suivre leurs commandes.
Au niveau financier aussi la comptabilité est bien plus rapide en effet l’outil récupère les achats, les ventes et la paie des salaires, de fait il est possible d’avoir une vue instantanée sur les performances financières globale de l’entreprise. Il est même possible, en se basant sur les statistiques présentes dans cette base unique de faire des prévisions à quelques jours ou quelques semaines.
Évidement, avec un ERP il est possible de ne couvrir qu’une partie du système d’information (SI) de l’entreprise, par exemple ne s’intéresser uniquement à la gestion de trésorerie, mais dans ce cas, il ne sera pas possible de garantir un audit complet de l’infrastructure et donc il sera plus difficile de remonter l’information jusqu’à sa source, et donc jusqu’au problème.
Pour faire un parallèle avec un bâtiment, dans un SI, l’ERP est un peu comme une pierre angulaire, à la base ce n’est qu’une pierre de plus mais c’est elle qui permet la cohésion de l’ensemble et le rend plus solide.
Si vous êtes une PME, il est possible de tester gratuitement un ERP en SaaS (Software as a Service).
Julie
Merci pour l’article et pour le lien à la fin pour les 30 jours d’essai !:)