En juin 2013, le géant de l’internet a lancé le projet Loon. Le but : offrir un accès Internet aux populations habitant les zones non connectées de la planète. Le principe est d’utiliser un réseau de ballons naviguant à haute altitude et alimentés par l’énergie solaire pour apporter une connexion équivalente à de la 3 ou 4G. Chaque ballon de quinze mètres de diamètre permet une connexion sur 40 kilomètres autour de lui.
Cela permettra d’améliorer les communications dans ces zones et de permettre de mieux gérer les catastrophes naturelles qui altèrent souvent les communications classiques.
Évidemment, ce projet n’est pas que philanthropique ! En effet, Google dont la grande majorité des revenus provient de la publicité à tout intérêt de permettre au plus grand nombre d’accéder à Internet…
D’autant que ce genre de service gratuit va aussi poser problème aux autres opérateurs télécom qui on acheté cher la licence pour leur permettre de proposer leurs forfaits… Et qui ne verront peut-être pas le retour sur investissement, puisque Google aura fourni à perte de l’internet à tout le monde.
Du point de vue de l’utilisateur, cela peut paraître une bonne chose, mais le problème, c’est que Google, qui est déjà ultra présent sur la toile, le sera encore plus et deviendra un genre de super-État inattaquable, irregulable et seul maître à bord d’Internet ?
Un seul Google pour les connecter tous ?
Prochainement, le projet Loon va débarquer en Inde et dans le même temps dans tous les pays ayant la même latitude. Mais nous n’en savons toujours pas plus sur ce projet mystérieux qui à de quoi inquiéter autant qu’il a de quoi apporter de bonnes choses.