Dans de très nombreux films de science-fiction, la cape d’invisibilité a toujours été vue comme un objet improbable. Le plus souvent celle-ci était soit extraterrestre soit magique.
Mais voilà dans bon nombre de laboratoires de recherche des scientifiques planchent sur ce projet pour le moins insolite, et aux dernières nouvelles, il semblerait qu’une équipe de l’Université du Texas ai presque touché au but !
Par contre autant vous prévenir tout de suite ce n’est pas encore aussi pratique et efficace que celle présente dans Harry Potter par exemple, le principe est d’ailleurs plus proche de la plaque de dissimulation de Kaamelott.
Techniquement le principe de cette « cape d’invisibilité » est de dévier un certain nombre de fréquences (dont la lumière visible et les micro-ondes) ce qui, de fait rend invisibles les objets présents sous cette cape.
Les matériaux comme celui ci-dessus utilisés dans ce type de capes sont basés sur des méta-matériaux, des matières de synthèse qui courbent les rayonnements d’une certaine façon qui ne devraient pas être techniquement possible.
Le problème de ces matériaux c’est qu’ils réagissent qu’avec un spectre de fréquences réduit, les objets cachés sont donc invisibles pour ces fréquences mais créent de la lumière plus diffuse pour les autres fréquences, faisant ainsi apparaître l’objet masqué bien plus visible que s’il n’était pas dissimulé du tout.
C’est entre autres pour cela qu’aucune équipe au monde n’a encore officiellement trouvé un moyen de créer une véritable cape d’invisibilité, mais là aussi la recherche avance, et malheureusement, contrairement à d’autres domaines comme dans la médecine les crédits sont assurés par bon nombre de financiers dont l’armée américaine… Ce qui laisse penser qu’une cape de ce type ne devrait plus être de la science-fiction pour longtemps.