Depuis déjà quelques mois voir quelques années, les voitures sans conducteurs sont en train de débarquer sur les routes de certains pays. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces voitures autonomes n’ont pratiquement pas eu d’accident et les rares accrochages n’ont fait que froisser de la tôle.
C’est de ce constat que déboule la question qui suit : pourquoi en France n’y a-t-il pas plus de recherches dans ce domaine ? Car sauf erreur de ma part, ni le gouvernement ni les constructeurs français ne prêtent beaucoup d’attention à ce qui pourrait bien régler les problèmes sur les routes, comme par exemple les grands excès de vitesse, la conduite sous alcool et autres comportements à risque…
Cela dit, voyant que la France est un peu à la traîne dans ce domaine, notre ministre du Redressement productif a annoncé le 19 juin, qu’il allait lancer une trentaine de plans industriels innovants, et l’un d’entre eux traite justement d’une la voiture sans chauffeur ! Mais en attendant que ce projet commence, rien, dommage…
Pourtant la technologie est là et fonctionne déjà très bien, son seul défaut est son prix, en effet il faut ajouter le coût du système à celui de la voiture. Et il n’est pas dit que ce genre de système puisse être adapté sur les modèles les plus anciens.
Mais plutôt que de dépenser des millions d’euros dans des radars et autres éléments de prévention, pourquoi ne pas placer cet argent pour résoudre le problème principal : le célèbre PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair) ce qui adapté à l’automobile donne « le problème se situe entre le siège et le volant ». Car il ne faut pas se voiler la face, même si la technique peut être défaillante, le plus souvent c’est uniquement un problème humain…
Cependant je ne suis pas certain que ce genre de placement rapporte autant à l’État que les radars, mais c’est une autre histoire.
Il y a aussi un autre problème, qui ne semble pas encore avoir été résolu, un problème qui ravira tout juriste en mal de réflexion : si une voiture sans conducteur a un accident avec un autre véhicule (autonome ou pas) qui sera en faute et devra payer ? Le propriétaire de la voiture qui ne conduisait pas ? La société qui a vendu le système de guidage ? Celle qui a fait les réglages ? Le constructeur du véhicule ?
Et vous, qu’en pensez-vous de la voiture sans conducteur ?