Quand on part cure de nature en Irlande ou ailleurs, on a envie de balades sur les falaises, de pintes de Guinness, d’Irish Stew ou encore de sites historiques digne de Skyrim ! Mais voilà si vous comptiez vous déconnecter un peu c’est loupé !
En effet il suffit de s’aller dans un office du tourisme pour se rendre compte qu’il y a de moins en moins de monde dans ces lieux autrefois source de discutions aléatoires en langue étrangère. Dommage, c’est ça aussi qui fait la magie des voyages.
Pour expliquer ce phénomène, il y a plusieurs explications à mon sens :
On pense que toutes les informations sont sur internet, alors pourquoi aller dans un office du tourisme ? De fait même si beaucoup de lieux à découvrir sont documentés sur le net, beaucoup d’autres ne le sont pas, et il n’y a bien souvent que les locaux qui connaissent bien le coin. Mais voilà – ce qui me mène au deuxième point – on a moins de temps et on veut couvrir le plus de terrain possible sans s’attarder sur ce qui n’est pas décrit sur internet ou dans les guides. Ce qui est une erreur.
Et enfin une autre explication, plus matérialiste celle-ci est le fait que la culture, que ce soit en France ou dans beaucoup de pays, a de moins en moins de financement public.
La prochaine fois que vous partez vous balader, pensez-y ! Il y a des lieux magiques sur cette planètes, il faut juste savoir les trouver et arpenter les chemins, avec votre appli GPS favorites si vous avez vraiment peur de vous perdre !
Pingback: BlOg'X Office #239 : petit medley du Web | Autour du Web