Crise oblige il est devenu de moins en moins intéressant d’acheter une voiture neuve, en effet les voitures d’il y a trois ou quatre ans proposent elles aussi un très bon niveau d’équipement et surtout ne consomment pas beaucoup plus. Du coup, forcément entre payer quelques centimes de plus tous les 100 kilomètres et payer plusieurs centaines d’euros en plus lors de l’achat d’un véhicule neuf, le calcul est vite fait. Surtout que depuis quelques années l’innovation automobile a tendance à stagner dans les modèles d’entrée de gamme.
Alors pourquoi payer plus cher pour une légère retouche de design ?
Vous allez me dire qu’il faut bien soutenir l’industrie et n’acheter que du neuf, mais est-ce vraiment éco-responsable ? D’autant que dans quelques années, dix ans tout au plus, les voitures autonomes devraient débarquer sur le marché et là, effectivement, ça vaudra le coup d’acheter du neuf… Si bien évidemment les voitures en libre-service ne deviennent pas bien plus intéressantes que d’avoir sa propre voiture…
Car oui, acheter des voitures d’occasion c’est aussi une bonne solution pour limiter la surproduction et donc lutter directement contre l’envie de changer de modèle juste pour changer de design… Pour le reste, vivement que les constructeurs automobiles apportent de vraies nouveautés sur les modèles grand public.