Pour réduire le prix des billets d’avion Boeing équipe ses avions de winglets révolutionnaires

Avec le prix du baril qui tend à s’envoler avec les années, les industrielles de l’aéronautique réfléchissent tous les jours pour trouver des techniques pour réduire la consommation de carburants sur les avions de ligne. Les premiers temps, les méthodes les plus employés étaient de réduire le poids de l’avion et de les équiper de moteurs toujours plus économes.
Mais voilà ces changements nécessitent de très lourds investissements pour les compagnies aériennes qui doivent renouveler leurs flottes, ce qui n’est parfois pas possible.
Or tous les jours, ce sont des millions de litres de kérosène qui sont brulés au-dessus de nos têtes, et une économie, même de quelques pourcents représente une quantité énorme de carburant économisé pour les compagnies… et pour les beaux yeux de la planète.

wpid-bn-bo690_wingle_g_20140218162939.jpg

Heureusement, chez Aviation Partners Boeing, un nouveau type de winglets (ailette verticale située en bout d’aile), leur nom n’est pas très évocateur, Split Scimitar Winglets, mais grâce à leur forme, et surtout leur inclinaison vers le bas, elles permettent une économie de plus de 2% sur la consommation de carburant pour un Boeing 737. Ce qui sur an représente plus de 200 000 litres économisés par avion, sans compter la réduction de 560 tonnes de rejet de CO² dans l’atmosphère !

Malheureusement ces winglets qui améliore l’écoulement de l’air au dessus et en dessous des ailes, ce qui de fait réduit la trainée aérodynamique et la formation de vortex, ne seront disponible que sur qu’une gamme limitée d’avions (B737, B757 et B767).

wpid-atwinglets_diagram.jpg

Pour le moment seulement quelques compagnies ont fait l’acquisition de ces winglets, mais beaucoup ont passé commande, du coup lors de votre prochain voyage en avion, votre jet sera peut être moins polluant grâce a cette innovation !

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Pingback: Une petite ailette pour réduire la consommation de carburant des avions de ligne ! - Geek et Bio