La Russie n’est pas forcément le pays de la liberté d’expression mais le moins que l’on puisse dire c’est que pour faire la promo de leur JO hors-norme – et loin de l’esprit sportif – ils ont des idées !
Pour commencer ils ont prouvé qu’il est possible de rallumer la flamme des jeux avec un simple briquet.
Puis, il y a quelques jours ils ont gentiment rappelé que depuis l’arrêt des vols de la navette spatiale américaine il n’y a qu’eux qui peuvent envoyer des scientifiques, des touristes et des flammes olympiques dans l’espace !
Mais pour les JO les autorités Russes ont aussi eu l’idée d’offrir aux passagers du métro de Moscou des tickets pour faire leurs trajets quotidiens. Et pour avoir le sien, nul besoin de débourser le moindre rouble… en effet il suffit de faire une trentaine de flexions devant une console de jeu un peu particulière.
Le but, encourager les habitants à se mettre au sport et adhérer aux valeurs Olympiques : L’excellence et la volonté de donner le meilleur de soi-même, la volonté de bâtir un monde meilleur et le respect de soi, du sport et des autres.
Sur le principe on ne peut que saluer cette initiative mais en pratique il n’est pas dit que les centaines de Moscovites qui se presseront devant la machine puissent tous avoir un billet et pouvoir arriver à l’heure…
D’autre part, pour ce qui est des valeurs Olympiques et particulièrement des deux dernières, je ne suis malheureusement pas certains que ces JO soit vraiment un exemple en la matière !
A quand des jeux pour voyager gratuitement ?
Cela dit, et pour revenir au high-tech, amis gérants des transports en commun Lyonnais, n’hésitez pas à installer des bornes d’arcades pour distribuer des tickets de bus gratuits, je suis certain que ça limitera bien mieux la fraude…