Dans WordPress, comme dans beaucoup d’autre CMS digne de ce nom, il est possible de planifier la publication d’articles.
Pourquoi planifier la publication de ses articles ?
Quand on vient d’écrire un post, on aimerait bien pouvoir le diffuser directement, sauf que, si comme moi, vous rédigez vos articles tard le soir ou tôt le matin, la diffusion et sa republication sur les réseaux sociaux ne sera pas forcément suivie du même nombre de lecteurs que si vous l’aviez fait en pleine journée… Voilà pour la principale raison. Mais il y en a une autre : les moteurs de recherche, comme Google, aiment bien quand votre site est mis à jour régulièrement. Le problème, c’est que quand on part en vacances, on à pas forcément les moyens d’accéder à internet pour publier tous les jours… Et c’est là que la planification entre en jeu !
Mais comment ça marche la planification ?
Sur beaucoup de sites, il n’y a pas de crontab, ce petit programme qui permet de planifier des taches à des heures précises. Alors comment ça marche ?
Effectivement, il n’y a rien de magique, car en fait WordPress simule le cron en lançant un script de vérification à chaque fois qu’un utilisateur arrive sur une page du site. Ce script cron-like permet de savoir s’il y un article planifié qui doit passer à l’état publié. Si c’est le cas, l’article est donc publié sur le site et poussé vers les moteurs de recherche.
Simon Tripnaux
Et pour ceux qui veulent bricoler avec des crons, il y a Infomaniak comme hébergeur mutualisé qui propose ce service de webcrons en illimité ! 🙂
Pingback: comment ça marche wordpress