Les robots ont pris le pouvoir sur Internet que faire pour protéger son blog ?

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, sur le web, une grande partie du trafic n’est pas d’origine humaine, mais provient des robots.
En informatique, un robot ou bot est un programme développé afin d’effectuer une tâche précise en imitant un comportement humain. Si vous avez déjà joué à Counter-Strike, Quake ou autre jeux vidéo du même style, vous en avez forcement vu. Souvenez-vous, ce sont ces ennemis qui remplaçaient les humains quand il n’y a pas assez de monde dans le jeu. Pour les reconnaître, c’était simple, c’est ceux qui foncent dans le mur et ne loupent jamais leurs cibles.

Sur internet, c’est un peu pareil, des robots sont lancés sur la toile pour parcourir les sites comme le ferait un humain… Enfin presque !

Que font ces robots sur internet ?

Certains de ces robots sont tout simplement là pour indexer les sites, le plus connu d’entre eux est le « robot d’exploration » de Google, Googlebot. Ces robots sont considérés comme « bons » car ils ne font rien d’autre que référencer des sites.

traffic bot internet

Source : statista

Mais comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur le net il y a beaucoup d’autres types de robots. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux qui se déchaînent sur les commentaires des sites comme celui-ci. Quand ils sont chauds, on arrive à plusieurs centaines de commentaires par jour !
Heureusement, des outils comme Akismet permettent de passer l’intégralité de ces commentaires dans les spams. Le problème, c’est que ces spams, il faut les purger de temps à autre… Sauf que, quand il y en a plus de 1000, on ne s’amuse pas à regarder s’il y a dans ces spams des vrais messages.

Pour éviter ce désagrément et ne pas permettre aux vils spammeurs de commenter sur votre site WordPress, pas besoin de plugin supplémentaire, voici un bout de code à ajouter dans le fichier functions.php :

// Supprime les commentaires avec trop de liens
function remove_mass_http_comments() {
 if (!empty($_POST['comment'])) {
 $post_comment_content = $_POST['comment'];
 $lower_case_comment = strtolower($_POST['comment']);
 
 if (substr_count($lower_case_comment, 'http') > 3) {
 header("HTTP/1.1 406 Not Acceptable");
 header("Status: 406 Not Acceptable");
 header("Connection: Close");
 wp_die( __('Ce commentaire a été supprimé automatiquement / This comment has been removed automatically.') );
 }
 }
}

add_action('init', 'remove_mass_http_comments');

Depuis, sur Printf il y a eu une réduction de prés de 95% des spams !

Laisser un commentaire