Coreight de l’excelent blog du même nom, m’a proposé de participer à la chaîne sur les bookmarklets préférés des blogueurs, cette chaîne avait été initiée par Willos.
C’est donc avec plaisir que je vais m’atteler à la tâche… Même si je n’utilise pas vraiment de bookmarklets, c’est comme ça, les goûts, les couleurs et les plugins c’est avant tout un choix personnel.
Comme tout geek, j’aime utiliser des outils pour me faciliter la vie et plus particulièrement ma vie numérique, et quand je ne trouve pas d’outil répondant à mes besoins étranges, je le crée. En fait je trouve souvent plus de plaisir a créer un outil qu’a l’utiliser…
Mais revenons au pourquoi j’utilise pas les bookmarklets, il y a quelques années, quand j’ai commencé ma vie de geek, j’installais plein de truc : des barres, des plugins, des applis, bref tout ces trucs qui en générales finissent par ne plus être utilisés mais qui réduisent considérablement la taille des pages affichées dans votre navigateur… comme dans cet exemple un peu extrême :
C’est pourquoi je n’utilise que très peu de plugin sur mes navigateurs, enfin j’en utilise surtout un, le must-have du web-développeur, Firebug et encore sur Google Chrome il y est d’office.
Mais rassurez-vous je bookmarke mes sites favoris !
Les outils Google
Il y a principalement deux outils que j’utilise et qui sont présents sur tous les navigateurs dignes de ce nom :
L’ajout au favoris, classique et vraiment pratique surtout depuis que Chrome (mais aussi Firefox d’ailleurs) vous propose de les retrouver partout grâce a la synchronisation.
L’ajout du flux RSS directement dans Google Reader en cliquant soit sur le lien du site, soit directement sur l’icone présent dans la barre d’adresse.
Dans le même style il y a aussi Google Flux qui vous permet de lire le flux RSS de vos sites, l’outils est un peu plus lourd mais je le trouve mieux présenté, a vous de voir selon vos préférences…
Il y a aussi le plus simple, l’historique de votre navigateur, si vous vous souvenez des premières lettres du site, il n’y a même pas besoin de faire quoi que ce soit, par exemple pour aller sur printf.eu, je tape juste « p » « r » et « enter »… Mais bon je vous l’accorde cette technique a ses limites…
Des outils perso
Comme je vous l’ai dit, en tant que geek, il m’arrive de me faire mes propres outils.
Le back-office de ce site sous wordpress étant presque tout le temps ouvert, j’ai décidé de m’y faire des outils pour me faciliter la vie de blogueur, vous pouvez en voir certains ici.
Celui que j’utilise pour mémoriser mes sites favoris est Help Notes au début je l’ai fait pour prendre des notes, mais comme il est possible d’y écrire en HTML, j’ai commencé par mettre un lien vers un site que j’aimais bien, puis deux, puis trois puis plein.
Et depuis je dois avouer que je l’utilise beaucoup, il faudra d’ailleurs que je pense à le faire évoluer pour que ce soit plus lisible !
Pour conclure ce maillon, je propose à Stephane, Ballajack et Fred de continuer la chaîne.