Regardez le monde autour de vous et regardez ce que nous avons. Qu’en est-il de la technologie conçue et fabriquée par l’humain ?
Nous avons toute l’information du monde à portée de main, nous n’avons plus besoin de sortir de la maison pour faire les courses et nous pouvons même faire le tour du monde en moins d’une journée. Nous pourrions conclure que l’évolution de la technologie humaine est arrivée à sa fin; que nous avons atteint notre but et que nous détenons le futur. Pourtant l’évolution technologique ne s’arrête jamais et il ne faudra que peu de temps avant que les mobiles, les avions, et même les supermarchés comme Carrefour soient des reliques du passé.
Voici notre prédiction des maisons que nos descendants – ou nous même – verrons dans cent ans:
La fin du shopping
Il est vrai de dire que depuis 1913 notre manière de faire du shopping a beaucoup changé, et il est fort probable que ce processus changera encore davantage d’ici cent ans. Les magasins physiques ne seront que concepts démodés hormis quelques ‘épiceries’ qui survivront dans les quartiers les plus branchés de Paris et d’autres grandes villes. Pour la plupart d’entre nous, faire les courses alimentaires se limitera à une courte discussion avec le réfrigérateur.
Outre les achats de nourriture, chaque foyer aura en sa possession une imprimante 3D. Cet objet sera d’une sophistication tellement complexe qu’il permettra de construire – ou ‘d’imprimer’ tout objet électronique sur place, à la maison. Nous n’achèterons plus d’objets physiques; mais uniquement un permis d’impression afin d’imprimer tri-dimensionnellement nos achats à la maison. Defcad, l’entreprise connue pour son infâme projet de pistolets imprimés, a déjà annoncé ce mois de mars ses plans pour un « Pirate Bay d’impression 3D ».
Votre Valet s’est fait la malle ? Essayez un robot !
Avoir des domestiques n’est plus chose courante et excepté dans les manoirs d’anciennes familles de l’ouest Parisien – ils ne sont plus trop au goût du jour. Mais finalement, s’il ne s’agissait pas de mettre un humain à vos services, seriez-vous contre l’idée ? Car des robots de plus en plus sophistiqués pourraient bientôt jouer un rôle plus actif dans notre vie quotidienne.
Un des plus grands obstacles, qui nous empêche d’avoir des ‘domestiques’ robotiques est de leur trouver une manière de bouger qui soit appropriée à nos intérieurs.
La technologie exigée pour avoir un robot bipède efficace est extrêmement complexe – pourtant, d’ici 2113 il est fort probable que nous aurons surmonté nos problèmes actuels. Nous pourrons alors tous posséder un robot qui nous accroche notre veste et nous amène notre café le matin.
Des aspirateurs attentionnés
Cela fait quelques années que les aspirateurs robot existent et même s’il reste toujours des choses à améliorer, ils ont la capacité de nettoyer des zones programmées presque aussi bien qu’un aspirateur traditionnel. Dans un avenir beaucoup plus proche que 2113 les aspirateurs robot seront des machines super intelligentes, capables de prendre leurs propres décisions et de communiquer avec les autres objets de la maison : quand nous renverserons quelque chose, le sol se chargera de prévenir l’aspirateur.
Passer mon permis de conduire ?… Pourquoi ?
Nous l’aurons remarqué, les voitures automatiques sont de plus en plus courantes tandis que les pédales, manettes, leviers et toutes espèces de ce genre sont déjà en voie de disparition. Les voitures sans chauffeur telle que par exemple celle développée par Google, parait alors évident.
Quoi qu’il en soit, même si à ce stade il y a eu des accidents, c’est l’erreur humaine qui en est responsable et non pas la technologie – et une chose est sûre, la voiture sans chauffeur va révolutionner le prix de l’assurance auto !
En fait, la conception des voitures n’est pas limitée par la capacité technologique mais plutôt par nos conventions et nos régulations. Il existe déjà des voitures qui peuvent stationner seules et des voitures fonctionnant à l’hydrogène sont en cours de développement. Les voitures capables de faire un trajet avec seulement l’aide d’un ordinateur verront le jour très bientôt.
Une âme sœur électronique ?
Malgré les films et les romans de sience-fiction, il reste toujours peu probable qu’un robot soit capable de ressentir des émotions d’ici 2113. Toutefois, il reste possible d’imiter ces émotions et de convaincre nos robots d’en avoir : mais lorsqu’il vous dira ‘merci,’ cela ne signifiera pas qu’il vous remercie vraiment.
Pourtant, pour quelqu’un qui vit seul et qui a besoin d’un peu de compagnie, un robot sera toujours plus qu’un appareil électroménager. Si vous le souhaitez, il pourra discuter avec vous, jouer, vous donner des conseils et même rire à vos blagues. Il est facile pour nous de prendre ces petits détails quotidiens comme acquis, mais l’avenir risque d’être encore plus solitaire qu’aujourd’hui. A ce moment là, les capacités affectives de nos robots domestiques feront plus de différence dans nos vies que celle de l’impression 3D, de l’aspirateur automatique ou la fin d’autres corvées.