La bataille des navigateurs fait rage en ce moment même sur les océans mais aussi sur le web ! (oui j’avais envie de placer la photo d’une vache qui rit)
En effet pendant longtemps, Microsoft est resté le maître incontesté et indéboulonnable de la 1ere place des navigateurs web grâce à son Internet Explorer. Mais depuis déjà quelques mois, Google lui est passé devant avec son poulain nommé Chrome qui est basé sur la bibliothèque WebKit. Et c’est justement de cette bibliothèque que vient tout le problème pour nos collègues de Redmond !
Pourquoi tant de haine ?
Le navigateurs basés sur WebKit dominent les Web et encore plus le Web mobile, ce qui s’explique facilement par le fait que WebKit est développé en partie par Apple et Google qui représentent à eux deux l’immense majorité des navigateurs sur smartphone. Au point que les sites mobiles sont pratiquement exclusivement développé et testé sur des navigateurs WebKit et non sur des navigateurs comme Internet Explorer 10 qui équipe pourtant les Windows Phone 8… Et cela ne plaît pas vraiment à Microsoft qui ne compte pas, pour l’instant, passé IE sur WebKit.
Du coup ces derniers mettent en garde les développeurs contre un risque similaire à celui que nous rencontrons actuellement quand il s’agit de sortir un site web sur IE6 ou IE7 : des heures de perdus pour arriver a afficher un contenu similaire sur les différentes versions de IE…
Car selon Microsoft, IE 10 est conforme aux normes alors que WebKit ne l’est pas !
Qu’est ce que WebKit ?
WebKit est une bibliothèque logicielle qui est utilisé comme moteur de rendu HTML dans les navigateurs web. A l’origine un produit Apple, d’autre firmes se sont greffé aux projet, c’est notamment le cas de Nokia et de Google. Depuis de très nombreux navigateurs l’utilise.