Les organisateurs du Tour de France vont utiliser une camera thermique pour détecter les moteurs cachés

Depuis des dizaines d’années, le monde du sport et particulièrement celui du cyclisme était rongé par le dopage. On ne compte malheureusement plus les sportifs qui ont eu recours à ce genre de triche pour améliorer leurs performances… souvent au péril de leurs vies.
Alors même tous les yeux sont encore rivés sur la coupe d’Europe, un autre rendez-vous tout aussi médiatique pointe le bout de son nez : le mythique Tour de France.

Comme tous les sports médiatiques, le cyclisme brasse des millions d’euros de budget. Or, l’appât du gain est parfois si grand que le sport laisse place à la triche. Et c’est exactement à ce moment-là que la technologie va jouer un rôle crucial. En effet, le principe de la triche, c’est de concevoir une solution qui va améliorer une performance de manière frauduleuse… mais sans se faire prendre. Une des formes de tricherie les plus à la mode dans le cyclisme, c’est la mise en place de moteurs cachés. Il y a quelques mois, la coureuse Belge Femke Van den Driessche a été suspendu 6 ans pour dopage technologique… un moteur ultra high-tech avait été découvert dans son vélo !

Le vélo concerné a été scanné à l’aide du nouveau test par résonance magnétique déployé cette année par l’UCI. Celui-ci a détecté le moteur alors que le vélo se trouvait au poste de matériel de la coureuse. Il s’agissait d’un moteur Vivax caché avec sa batterie dans le tube de selle, contrôlé par une commande Bluetooth située sous la guidoline

Malin… Mais pas assez !
Évidemment, si un moteur a été découvert, il y a fort a parier qu’il y en avait plusieurs…
Pour éviter ce genre de comportement anti-sportif lors du Tour de France, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que des caméras thermiques allaient être mises en place pour traquer les vélos à moteur.

Ces caméras ont été mises au point par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour des besoins militaire. L’UCI affirme avoir réalisé des milliers de tests pour valider l’utilisation de ces caméras sur le Tour.

Reste à savoir si ce sera efficace ! En effet, il est fort probable qu’après le dopage et les moteurs électriques, une nouvelle forme de triche soit à l’étude et que le Tour de France comme de nombreux autres sports vont devenir une compétition technologique où le dépassement de soit aura moins de valeur sportive…

Laisser un commentaire