Ce n’est plus vraiment un scoop de dire que la révolution de la 3D a commencé. Mais comme pour toutes les révolutions industrielles, nos sociétés et surtout nos économies devront obligatoirement s’adapter, avec si possible le moins de dégâts possible. Alors sommes-nous prêts ?
Au niveau de la technologie, comme souvent nous sommes en avance sur le législateur, par exemple il est malheureusement possible d’imprimer et d’utiliser des armes à feu téléchargées sur le net… « Que fais la police ? ».
Autre sujet d’inquiétude les droits d’auteur, comment assurer que le créateur de l’objet puisse être rémunéré convenablement sans retomber dans les mêmes erreurs que pour la musique ou le cinéma ? Personne ne sait vraiment, et les gouvernements ne semblent pas s’y intéresser beaucoup.
Mais au delà des problèmes de droits, ce qui, a mon avis, risque de poser le plus de problème c’est l’aspect économique, en effet si de plus en plus de particuliers utilisent ces imprimantes pour obtenir des objets de plus ou moins grande taille plutôt que de les acheter tout fait, que va devenir l’industrie ? N’y aura t’il plus que des imprimeurs ? Toute la partie production sera supprimée et ne restera plus que le personnel des départements design et conception ? (je caricature)
Des chaussures 3D gratuites !
Prenez l’exemple des chaussures, pour en fabriquer une paire, même de qualité comparable à une paire de chaussures 3D comme celle ci-dessus, il faut un minimum d’emplois : des créatifs, des administratifs, des ouvriers, etc.. Si on supprime la production des usines, de fait il n’y aura besoin de beaucoup moins d’ouvriers, et donc moins d’administratif mais à l’inverse peut-être plus de créatifs.
Or pour ces chaussures au design particulier, qui peuvent être produites en quantités infinies, il suffit uniquement d’un bon designer, d’une imprimante 3D, de matière première… et du modèle disponible gratuitement ici. Donc, au total il y aura forcément des suppressions d’emplois en masse dans le secteur déjà en crise de l’industrie.
Les voitures de demain seront imprimable ?
Il n’y a évidement pas que le monde de la chaussure qui risque d’être touché directement par cette révolution, celle des pièces détachées et de l’automobile le sera sans doute aussi. C’est en tout cas ce que laisse présager ce concept de voiture réalisé par le designer automobile Nir Siegel… Une voiture qui s’imprime toute seule :
Cela dit restons optimistes, l’imprimante papier n’a pas tué l’industrie du livre. Mais il n’en reste pas moins vrai qu’il faudra s’adapter, et le plus tôt sera le mieux, donc mesdames et messieurs les politiques, au boulot !
Murazaki
« mesdames et messieurs les politiques, au boulot ! » Pour qu’il nous interdisent de produire des copies personnelles ? Et puis quoi encore !
Finissons en avec cette vision archaïque de la création, qui se borne à empêcher la copie, souvent au détriment de l’amélioration. On ne devrait pas bloquer le progrès, mais le suivre et s’adapter. Des solutions autres que le bridage sont possibles.
Florian Blary
J’espère justement pas qu’ils interdirent la copie, mais qu’ils trouveront une solution (je n’en connais pas d’ailleurs) qui permet à la fois de permette l’innovation, de limiter les pertes d’emploi (avec de vraies reconversions intéressantes par exemple) et de ne pas brider les utilisateurs…
Mais bon, j’ai peur qu’effectivement les politiques ne nous sortent un genre d’Hadopi sur la 3d…