Il y a quelques temps, je vous parlais déjà de la possibilité d’imprimer son casque audio ou encore d’avoir chez soi une copie de certaines statues du Metropolitan Museum of Art.
Dans un autre article je vous parlais également d’une technologie permettant d’imprimer ses médicaments…
En un mot, tout ce qui avant pouvait être produit en usine pourra un jour être fabriqué à la maison.
Pour le moment ces imprimantes reproduisent surtout des objets de petites tailles et composés majoritairement de plastique ou d’alliages légers, mais nul doute que dans un futur plus ou moins proche ces imprimantes seront capables d’imprimer des objets bien plus gros.
C’est d’ailleurs presque déjà le cas puisqu’une équipe canadienne a en projet de construire une voiture à partir d’éléments imprimés en 3D.
L’imprimante 3D, un bien ou un mal ?
Une chose est certaine, cette technologie permet de créer facilement des objets pour remplacer une pièce cassée, faire un élément de déco, imprimer ses chaussures, ses bijoux…
Mais aussi faire une maquette ou un prototype pour le présenter à un client sans avoir à le sculpter dans du balsa ou l’envoyer en usine… idéal donc pour les concepteurs à la bourre ! Depuis la semaine dernière, il est aussi possible d’imprimer une coque pour son téléphone, pour le moment il n’y a que Nokia qui propose les outils et les plans de la coque de son Lumia 820, vous pourrez-donc customiser à loisir votre smartphone ! C’est aussi un superbe coup marketing de la part de Nokia qui joue à fond sa carte d’outsider créatif.
L’imprimante 3D permettra donc de moins avoir recours a l’achat de pièces détachées souvent très onéreuses de ne plus avoir à acheter des petits accessoires type vaisselle, chaussures, dès, jouets etc…
Mais il y aussi quelques problèmes…
Alors évidement comme pour toutes les technologies il y a des avantages, mais il y a aussi des inconvénients, n’ayant pas les réponses, je vais présenter ces problèmes sous forme de question :
- Qui contrôlera la qualité et la fiabilité de ces objets ? Par exemple si un utilisateur qui ne s’y connais pas trop en résistance des matériaux se met en tête d’imprimer un nouveau cardan pour sa voiture, il risque d’avoir des problèmes !
- Si tout le monde imprime ce dont ils ont besoin plutôt que d’acheter, que va devenir l’industrie actuelle ? Il est fort a parier que à l’image de la musique, les industrielles ne prennent pas la mesure de cette technologie et ne change pas de stratégie à temps. En proposant par exemple plus de services que de matériel.
- Si on peut tout imprimer, certains pourront imprimer des armes, comme c’est déjà le cas…
- Et bien évidement se pose la question du droit d’auteur, si on peut imprimer ses chaussures par exemple, qui nous empêchera de télécharger un modèle de marque et l’imprimer ?
Callty
Ca sent la fin de la vente de babioles made in China…
Florian
Ce n’est pas dit, mais effectivement je pense qu’il y aura beaucoup de personne qui feront ces trucs eux-même
CA
Révolution, et peut-être même au sens politique du terme : http://yannickrumpala.wordpress.com/2013/01/19/les-nouvelles-technologies-peuvent-elles-amener-des-utopies-politiques/
Les arguments sont longuement développés dans le texte en pdf.