D’après un responsable de AT&T, le leader des télécoms aux États-Unis, il semblerait que l’avenir des forfaits téléphoniques soit au full data, que ce soit pour les téléphones mobiles dit intelligents ou non… Ne jetez pas votre téléphone bipbip tout de suite !
Depuis l’arrivée des téléphones connectés, la connexion data est de plus en plus utilisée que ce soit pour trouver des informations, utiliser les réseaux sociaux ou simplement jouer.
Les opérateurs comme SFR, Orange and Co ne s’y sont d’ailleurs pas trompé, pour se faire un max de blé ils font des petits forfaits avec peu de data (500 Mo) pour inciter les clients a recharger leurs forfaits data ou a monter en gamme… Malin !
L’idée pour paraître crédible et de proposer un forfait avec un peu plus de voix, voir avec 2/3 numéros illimtés pour attirer le client, de lui dire qu’internet est illimité aussi* (il faut pas oublier le * et ajouter en tout petit en bas la mention *500 Mo).
Or les clients utilisent de moins en moins leurs comptes voix pour utiliser surtout internet et donc le compte data, ajoutez a cela que les solutions pour téléphoner via internet comme Skype existent depuis de nombreuses années, on peut légitimement se poser la question pourquoi continuer a vendre des forfaits avec voix ?
Tout simplement parce-que pour le client moyen, qui est aussi la cible des opérateurs, une heure de communication c’est cher mais indispensable alors que le forfait data c’est un bonus. Pour justifier un prix élevé il faut donc mettre des heures de communications dans le forfait, même si le coût d’une heure de voix pour l’opérateur est ridicule c’est ce nombre d’heure qui va définir le prix du forfait. (Et même si Free a fait bouger les choses, beaucoup de forfait marque comme ça).
Alors vivement que les forfaits Full-data arrivent que l’on puisse enfin comparer ce qui est comparable c’est à dire du data et rien que du data !
C’est quand même plus facile que de comparer :
3h + 60 sms + 70 mms le soir entre 20h et 8h + 20 mms le reste du temps sauf le week-end ou y’en a le double dans le cas où la voix n’est pas doublé pendant le week end + 500Mo fair-use.
et
3h + 2h le week-end sauf jour feriés + sms/mms illimité mais que 500 Mo sans fair-use sauf si tu t’abonnes à Okapi pendant 2 ans.