Encore des news en provenance de l’espace mais qui, cette fois si pourrait bien vous concerner directement ! En effet selon l’agence spatiale américaine, et leur satellite Solar Dynamics Observatory (SDO), il y a actuellement à la surface du soleil la formation de plusieurs taches noires entourées d’un disque plus claire, ces zones particulièrement instables et dont la plus grosse fait déjà plus de six fois la taille de la Terre pourrait bien produire des éruptions solaires géantes.
En d’autre termes l’astre qui nous éclaire serrait sur le point de générer de très importantes tempêtes solaires, qui pourraient bien avoir des conséquences directes sur nos équipements électroniques. Selon la NASA, il y a de forte probabilité que ces éruptions de classe M provoquent des éjections de masse coronale (CME) dans les jours qui viennent.
Quel rapport avec mon smartphone ?
Effectivement en général ces éruptions ont pour conséquence de former de superbes aurores boréales, mais quand ces éruptions sont plus importantes, comme c’est le cas tout les 11 ans (durée d’un cycle solaire) alors les conséquences sont un peu plus gênantes, notamment les réseaux électriques mais aussi des perturbations au niveau des communications par satellites et donc plus de GPS !
Mais rassurez-vous ces problèmes ne sont que temporaire, même si dans certains cas ils peuvent plonger un pays entier dans le noir pendant plus de 9 heures, comme ce fut le cas en 1989 au Québec.
Ce qui nous rappel que nous vivons sur la Terre qui elle même vit dans le système solaire… Et que par rapport au Soleil la Terre est aussi grosse qu’une carte mini SD dans une tablette.