Vous cherchez un cours de com ? Vous n’avez pas assez de sous pour acheter « La com pour les nuls » ?
Rassurez vous, Sony est là ! Et eux aussi ont fait l’impasse sur la « com pour les nuls »…
Rappel des faits : Pendant des semaines, les services PlayStation Network et Qriocity ont été inaccessibles suite à un vaste piratage qui devrait coûter 171 millions de dollars à Sony, sans compter le manque a gagner au niveau de l’image de Sony et les nombreux clients perdu, ce qui est normal quand ont vous dit que votre compte bancaire est accessible « facilement ».
Exercice N°1 : Comment communiquer une fois la crise passé ?
Vous auriez surement dit comme moi : « On est désolé, on a merdé, mais maintenant c’est bon, merci de votre fidélité toussa toussa. »
Mais vous auriez eu faux, et oui la bonne réponse était :
Je ne voudrais pas me retrouver dans la même situation à nouveau. Une fois, c’est suffisant. Mais ce fut une grande expérience d’apprentissage.
On peut pas lui donner tord, 171 millions de dollars, c’est une bonne leçon.
Exercice n°2 : Comment dire, une fois la crise passé que la boite se porte bien ?
Bon là je sèche un peu, mais je dirai « On a une bonne base de clients ce qui nous permets de voir l’avenir confortablement tout en consolidant nos efforts patati patata… »
Mais là encore j’ai tout faux !
La bonne réponse, enfin celle de Sony est :
Nous sommes de retour en ligne, notre monde revit, et la chose la plus étonnante c’est que les clients sont revenus, que la performance du réseau est meilleure que jamais, que les ventes sont aussi excellentes, et que nous avons été très agréablement surpris par l’expérience. C’est un évènement assez fou que nous avons traversé, mais nous avons survécu, et nous sommes de retour plus forts et prêts à repartir.
Notre prochain tuto s’intitulera « Et si les clients n’y croient pas une seconde c’est grave ou pas ? »
Allé une petite blagounette pour la route, le nouveau moteur de recherche Sony/Microsoft : http://microsoft-sony.com/