Dans les films de Batman, il est fréquent que Batman plane avec sa bat-cape, c’est aussi le cas dans Dark Knight rises !
Certains scientifiques ont donc voulu faire éclater la vérité ! Pour notre plus grand plaisir de geek.
Quatre étudiants surbookés ont en effet voulu prouver qu’il n’était pas possible de planer avec la cape chauve-souris de Batman y compris en se lançant depuis un grand building comme ici :
Car d’après ces scientifiques, la descente sera rapide et l’atterrissage équivalent à celui de Hulk le géant vert.
En se basant sur le cas du vol à voile à partir d’un bâtiment de grande hauteur, environ 150 m, Batman peut planer sur une distance d’environ 350 m, ce qui est raisonnable. Le problème avec le vol plané c’est la vitesse, en approchant le niveau du sol, la vitesse augmente rapidement à un
maximum d’un peu plus de 110 km/h avant de se stabiliser à une vitesse constante d’environ 80 km/h. A cette vitesse l’impact serait probablement fatale au chevalier noir…
Je laisse donc la conclusion aux étudiants qui ont prouvé qu’il n’était pas prudent de volé avec une batcape !
Les problèmes technologiques ne sont pas considérés ici, il est supposé que le tissu de la cape de Batman peut tenir le cap sans se brisser dans sa forme semi-rigide. Mais il est clair que planer à l’aide d’une batcape n’est pas un moyen sûr, il est donc conseillé d’utiliser un parachute.
Vous me direz que ce n’est pas la première fois qu’une chose impossible en vrai se passe au cinéma, mais je suis franchement déçu de la Bruce Wayne Industries !
Encore bravo a ces étudiants qui auront je l’espère intéressé quelques geeks de plus a la science a travers cette démonstration plein d’humour.