La flamme olympique est un symbole qui ne doit jamais s’éteindre avant la fin officielle des jeux, mais parfois, cette flamme sacrée que l’on allume uniquement à Olympie s’éteint accidentellement, et dans ce cas, une flamme de secours, elle aussi issue d’Olympie, la rallume… Mais pour les JO de Russie, là où l’esprit des jeux n’est pas vraiment au top de sa forme, la flamme s’est éteinte… et n’a pas été rallumée par la flamme-mère, mais pas un brave Zippo…
Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette entorse à la règle n’a pas été vraiment la seule qui a largement entaché la préparation de ces JO. En effet, cette fois-ci, encore plus que lors des précédents jeux, c’est l’argent qui mené la dance : au programme construction de kilomètres d’autoroute sans utilité, création de toutes pièces d’une ville modèle typique, ou encore accumulation d’une réserve de neige géante pour enneiger les pistes dans cette région où à cette époque de l’année il n’y en a pas des masses.
Bref des jeux sous le signe d’un doigt levé à la nature, mais malheureusement ce n’est pas tout ! Car à en croire le très sérieux quotidien d’information britannique The Guardian, les services de sécurité Russe seront aussi largement de la partie, et ce ne sera pas seulement pour assurer la sécurité des athlètes :
Le puissant service de sécurité Russe, le FSB veilla à ce qu’aucune communication des concurrents ou des spectateurs ne passe sans être contrôlée.
Évidemment dans « spectateurs », il y a aussi les journalistes qui devront donc ne parler que de sport et non des nombreux problèmes que posent ces jeux.
Le journal précise que le FSB se réserve le droit d’intercepter (et de couper ?) à la fois les communication téléphonique et Internet, et également de filtrer via mots-clés tous les messages transmis par email, chat ou même via les réseaux sociaux. Bref, en un mot, amis journalistes si vous voulez parlez librement cachez-vous et utiliser une connexion satellite…
Coup de troll : décidément entre le foot qui n’est plus qu’une histoire d’argent et les JO qui deviennent une vaste entreprise immobilière, il ne va bientôt rester que le sport amateur pour rappeler ce qu’est vraiment le sport, un dépassement de soi.