Pour aller explorer les planètes de notre système solaire, les agences spatiales du monde entier, NASA en tête, rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des robots à roues, à ailes ou à bouées, mais voilà qu’un nouveau mode de déplacement robotique pourrait bien débarquer bientôt sur Titan (un satellite naturel de la planète Saturne).
Non, ce n’est pas un jeu de mikado en cours de résolution mais un prototype de rover pour aller (peut-être) un jour roder loin de la Terre, l’idée est de limiter les risques de chocs pour la charge utile. Autre avantage, le système se rempli très facilement, ce qui lors du lancement et du voyage de la sonde est un point extrêmement important.
Par contre je ne suis pas certain qu’il soit possible d’envoyer de lourdes charges avec ce système. Par exemple je vois mal un robot avec autant d’instruments que Curiosity tenir dans une petite boule…
Cela dit, pour envoyer quelques instruments de mesure et une caméra miniature c’est une excellente idée, et c’est franchement original !