La Google Talking Shoe : La chaussure nouvelle génération qui parle

Les vêtements « connectés » sont en pleines expansions et représentent de plus en plus un domaine prometteur pour les entreprises High Tech. Ainsi après la « montre Apple » ou plus récemment les « Google glass » qui seront disponibles d’ici la fin de l’année, Google a annoncé avoir mis au point avec Adidas une paire de chaussures connectées. Sa particularité ? La chaussure est capable de parler.

talking-shoe

La firme de « Mountain view » a en effet présenté sa nouvelle création lors du salon SXSW d’Austin au Texas. En collaboration avec la firme allemande Adidas, Google a présenté un prototype de ce qui pourrait être la chaussure du futur : La Google Talking Shoe, c’est à dire la chaussure qui parle. Car en effet la grande nouveauté de ce modèle serait sa capacité à pouvoir parler avec son propriétaire et peut donc être vu comme un avant-goût de la chaussure intelligente.
Grâce à son équipement d’un capteur de pressions, d’un accéléromètre, d’un gyroscope ainsi qu’un haut parleur, la Google Talking Shoe peut faire des commentaires au propriétaire de la chaussure. Les chaussures pourraient ainsi parler, encourager, féliciter et donner des conseils pour améliorer les performances sportives du propriétaire. En plus, la technologie serait constamment mise à jour afin de lancer des répliques selon les tendances du moment. De plus, la chaussure offre même la possibilité au propriétaire de pouvoir publier du contenu sur le réseau social Google + à sa place grâce au Bluetooth. Reliées à un Smartphone, les chaussures connectées peuvent envoyer en temps de réel des mises à jour sécurisées au réseau social de Google selon les mouvements détectés participant ainsi à une meilleure protection des données partagées sur le réseau Google +.

On peut imaginer facilement le but de la version définitive qui serait à terme de remplacer les applications d’entrainements(aide au footing) pour permettre au propriétaire d’exprimer ses performances directement sur le réseau social. Cependant, bien que cette nouvelle chaussure puisse être une brillante nouveauté technologique, il en serait sans rappeler que ce modèle a également été conçu pour augmenter sensiblement les possibilités publicitaires. Ces chaussures constituent en effet un nouveau support publicitaire comme le rappel Aman Govil, responsable du service à l’origine du projet «  Notre objectif avec ces chaussures est de comprendre comment marier les innovations technologiques avec le marketing et la publicité ».
Ce programme a été développé en effet dans le service « Art, Copy & Code » dont le slogan n’est autre que « La publicité réinventée » et doit permettre à Google de créer des nouvelles possibilités de communication instantanées pour les annonceurs.

google talking-shoe

Google a donc présenté lors du salon SXSW à Austin sa toute nouvelle invention en collaboration avec Adidas : Google Talking Shoe. Plus qu’une chaussure qui parle, cette nouvelle invention pourrait être un tournant dans le monde publicitaire.
Cependant ce prototype n’a pas prévu d’être mis en marché prochainement. On peut donc attendre à d’autres améliorations d’ici là.

Laisser un commentaire