La fin du réseau social Google+ : est-ce pour bientôt ?

C’est bien connu, Google n’a aucun scrupule à mettre fin à un de ses services, même s’il est très apprécié par des millions de personnesSouvenez-vous de Google Reader !
En clair si un jour Google estime que Gmail n’est plus intéressant, vos messageries électroniques ne seront plus disponibles en quelques mois…

Heureusement, ce n’est pas encore le cas, vos e-mails pourront continuer à être lu par des robots ! Mais un autre service de Google risque de connaitre le même sort que Reader, Buzz, Desktop, Orkut… Ce service n’est autre que le réseau social Google+ !

google plus vous

Qu’est-ce qui prouve que Google Plus est sur la pente glissante ?

Tout d’abord Google Photos, un service à l’origine séparé de Google+ qui a été fusionné avec le réseau social pour finalement redevenir indépendant il y a quelques jours. Autre preuve, Google a décidé de supprimer les liens pointant vers Google+ dans Search, Gmail, Drive, sur la page d’accueil de Chrome et ailleurs. Il n’y a donc plus de lien direct vers G+ sur ces pages. Pour y accéder, il faut maintenant passer par les applications.
Ça n’a l’air de rien, mais c’est une sérieuse perte de visibilité pour le service ! Et cette décision est loin d’être anodine, alors pourquoi ?

Pourquoi Google voudrait enterrer son réseau social ?

Comme toujours quand Google lance un projet, c’est avant tout un test, ils ont lancé Google+ avec le succès que l’on connaît…

Google-plus-vs-Facebook

Sympathique illustration, par contre il manque les publicités, les caméras et les micros de surveillance sur la boite Facebook

Et face à Facebook, déjà bien implanté, Google n’a pas encore réussi à faire le poids. Pourtant beaucoup trouvent Google+ bien mieux pensé, plus joli, plus pratique et surtout, chose étonnante, sans trop de pub… Bref, tout le contraire de Facebook ! Mais voilà, Facebook était là avant et les utilisateurs n’aiment pas changer.

Le problème, c’est que Google, c’est avant tout une entreprise, dont le but est de faire des bénéfices, et avec Google+, du fait qu’il n’y a pas grand monde, le géant n’en apprend pas beaucoup plus sur vous qu’il ne sait déjà, et pire, les publicités s’y font discrète. Du coup, le rendement n’est pas terrible.

Du coup, après 3 ans, et n’ayant pas atteint ses objectifs de devenir LE réseau social, Google commence a séparer G+ du reste de ses services, la suite logique, la fin de Google plus…

Dommage, je trouve Google+ beaucoup plus intéressant et ergonomique que Facebook…

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Fred

    C’est clair que c’est dommage, j’avais abandonné Facebook et ses 1000 pub pour justement avoir un réseau social plus pratique, sans trop de pub et surtout où on se raconte des choses plus interessante

    0