Konami a trouvé le pire moyen pour monétiser son dernier jeu, l’assurance payante

Dans le jeu vidéo Metal Gear Solid V, il est possible de construire et d’équiper une base d’opérations avancée. Le problème, c’est que dans ce jeu, il y a des ennemis, et ces vils joueurs ont la fâcheuse tendance à venir piller cette base.
Du coup quand vous revenez du front virtuelle (vivement qu’il n’y en ait plus que des virtuels d’ailleurs) vous retrouvez votre camp vide… Votre équipement et votre équipe ont disparus ! C’est un jeu mais quand même le joueur n’a pas passé des heures de farm pour rien…

Metal-Gear-Solid-5

Dans un jeu classique, il aurait fallu passer du temps en jeu pour racheter tout ça… C’est à ce moment de la réflexion qu’une personne chez Konami (un studio de développement de jeux vidéos) a eu l’idée suivante : Pourquoi ne pas mettre en place une assurance sur les biens comme dans la vraie vie ?! Et plus fourbe pourquoi ne pas le faire payer avec du vrai argent ?

Après le FreeToPlay, qui consiste à faire un jeu gratuit avec des achats en jeu pour « améliorer l’expérience », le tout nouveau concept de Konami est donc de faire du PaytoPay. Vous achetez un jeu et vous payez encore pour avoir plus d’options…
Bon, vous allez me dire que ça existe déjà, mais généralement, c’est pour avoir plus de contenu.

Bref, il est loin le temps où il suffisait d’acheter le disque du jeu et jouer à l’intégralité du contenu… Et où le niveau d’un joueur n’était pas fonction de son portefeuille, dommage.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Shykro

    Je suppose qu’à la fin tu voulais dire « intégralité » non? 😉 Et sinon oui, ils abusent chez Konami.

    0
    • Florian Blary

      Effectivement, bien vu 😉

      0