[Test] Rovio est-il allé trop loin avec Angry birds Go et les achats « In-app » ?

Sur smartphone, du fait que les batteries baissent rapidement dès qu’on joue au moindre jeu, je ne joue qu’a des jeux auxquels on peut jouer quelques minutes avant de passer à autre chose. Et parmi ces jeux, il y a une série dont je suis particulièrement fan : Angry Birds.

Alors forcément quand Rovio se frotte à l’un des jeux les plus fun sur console (Mario-Kart) il me vient qu’une envie, le tester.
Premier constat, au niveau graphisme, je dois avouer qu’ils ont réussi leur coup, et son su conserver l’aspect cartoon de la série 2D pour la transposer en 3D dans un univers qui sans être totalement loufoque est franchement bien réussi. Et cerise sur le gâteau, la maniabilité et le niveau de l’adversaire virtuel est impeccable !

Bon, par contre avouons-le, Rovio n’a pas révolutionner le genre, mais propose quand même quelques modes, dont un qui combine habilement Ninja Fruit et courses de karting. Pour le reste c’est du classique, des personnages dans des karts qui font la course… Sauf qu’ici on peut lancer les oiseaux en colère et leurs montures avec une catapulte à voiture… et que ce n’est pas vraiment des karts mais plutôt des caisses à savon.

Un jeu gratuit mais avec de gros achats In-App (et en dehors aussi)

Comme souvent chez Rovio, le jeu est un free-to-play, il vous faudra juste 200Mo d’espace libre sur votre carte SD ! Mais une fois en jeu, si vous voulez d’autre voiture un peu plus cossue que celles en bois proposées par défaut il vous faudra débourser pas loin de 50€ pour débloquer la plus chère, oui vous avez bien lu, cinquante euros, soit le prix d’un jeu vidéo sur console complet, le tout pour une simple voiture (nettement plus puissance que sa consœur en carton), qui en plus ne vous servira que pour un seul circuit. On est loin, très loin du micro-paiements…

Heureusement, il est possible d’avoir une bonne voiture sans débourser autant, il faut simplement jouer… Mais là où le si beau gâteau devient rapidement écoeurent, c’est que pour débloquer le moindre truc il faut soit passer par la case « pognon » soit répéter à l’infini le même circuit… Enfin à l’infini pas tant que ça puisque contrairement à ce qu’annoncé au début, le jeu est extrêmement énergivore : à peine 1h30 de jeu sur mon Nexus 4 et il était bon pour un branchement au secteur ! Heureusement Rovio a pensé à tout puisque les oiseaux doivent se « reposer » entre 10 en 45 minutes une fois qu’ils ont fini 5 courses !!

En résumé, un beau jeu, très bien fini mais où, pour s’amuser sans trop s’ennuyer, il faut forcement passer par le microméga-payement in-app.
Dommage, le jeu aurait été bien mieux si Rovio avait proposé d’acheter la version complète pour quelques euros comme les autres jeux payants.

Si vous voulez tout de même tester le bouzin (ce que je vous conseille si vous aimez le genre) c’est par ici.

D’ailleurs, si vous le testez, pourrez-vous me confirmer que ramasser des pièces sur les circuits ne crédite absolument pas le compteur de pièces…

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Thal

    Oui, je ne suis pas certain non plus que récolter les pièces sur les circuits servent beaucoup, j’ai l’impression qu’en ramasser un dizaine permet d’en avoir une « vraie » dans le garage

    0
  2. Pingback: Rovio tire t'il trop sur la poule aux oeufs d'or avec Angry Birds Go ? - NerdPix

  3. Pingback: BlOg'X Office #231 : petit medley du Web | Autour du Web