Alors que la mode des objets connectés est en plein boom, Ikea, la célèbre enseigne au pays du meuble en kit lance la première chaise connectée au monde !
Évidemment comme il est de coutume chez les designers Suédois le nom ne vous dira absolument rien : Riukktabla.
Derrière ce nom qui fleure bon les allés en serpentin se cache une chaise en bois brut dans laquelle est inséré plusieurs dizaines de capteurs. Grâce à eux la Riukktabla est capable de détecter la corpulence de la personne assise, sa taille, son sexe, mais aussi la quantité de nourritures consommée pendant le repas, son état de fatigue ou encore son niveau d’activité.
Question design, malgré nos recherches et nos demandes auprès du siège, nous n’avons pas eu de visuel de la chaise.
Les applications sont évidemment très nombreuses, une fois que chaque individu a été identifié par la chaise il est possible de connaître sa consommation jour après jour, sa prise de poids et même la façon dont-il mange (par exemple s’il mange trop vite une vibration indiquera à l’utilisateur de ralentir, s’il persiste la chaise l’enverra à terre).
Et l’alimentation me diriez-vous ? Les concepteurs ont pensé à tout, en effet il n’y a ni besoin de la brancher ni besoin de pile, elle fonctionne grâce à une série de capteurs solaires dissimulés dans le dossier de la chaise, malin.
Sinaa
A quand la table connecté avec la possibilité de twitter avec sa fourchette ! Hum ca sent le poisson d’ailleurs ! Bon app
Pingback: IKEA recharge votre smartphone