C’est désormais une tradition, chaque année pour les sorties des « gros » smartphones comme l’iPhone ou le Galaxy S, iFixit s’empresse de récupérer un modèle pour le démonter entièrement. Le but, voir quels sont les composants de l’appareil et donner une note de réparabilité. Plus cette note est mauvaise, plus il vous sera difficile voir impossible de faire la moindre réparation sur votre téléphone malin.
Alors si comme moi, vous n’aimez pas acheter des téléphones portables jetables* et que vous accordez beaucoup d’importance à la maintenance de vos appareils, ce genre de rapport de démontage pourra vous orienter dans votre choix.
Oubliez le pop-corn, passons directement au spoil de la note : 3/10 ! Une très sale note en comparaison de l’iPhone 6 qui s’en tirait étonnement avec un 7/10.
Grâce, ou à cause de son étanchéité IP68, le démontage a donc été rendu bien plus complexe que la version précédente. Même la réparation la plus courante, changer la batterie est devenue compliqué. Selon iFixit, la batterie de 3000 mAh (un très bon point) est bien calé et collé dans son emplacement ce qui rend l’extraction difficile. Sans compter que, une fois la batterie remplacée, un autre problème commence, le calibrage de la nouvelle batterie !
Alors quel smartphone choisir si on veut le garder longtemps ?
Malheureusement, le smartphone est devenu bien plus qu’un simple terminal, c’est un objet de mode, et pour forcer les consommateurs a changer leurs appareils, certains constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour empêcher la réparation du smartphone pour inciter a remplacer l’appareil.
Alors, même si c’est de plus en plus rare, favorisez les téléphones dont la batterie est facilement remplaçable, idéalement un modèle avec batterie amovible. Car, n’oubliez pas que cet élément est l’un des principaux facteur d’obsolescence programmée.
*Un téléphone où même la batterie ne peut être remplacée pour éviter d’acheter un nouveau au bout d’un an.