Dans le monde des logiciels de cartographie gratuit, il y a un géant, Google Maps, mais depuis pas mal d’années, un Outsider a fait son bout de chemin, et à titre personnel, je n’utilise presque que celui-ci ! Il s’agit de Here Maps anciennement connu sous le nom de Nokia Maps. De mon point de vue, il est bien plus précis, permet de naviguer hors connexion dans n’importe quel coin du monde, vous alerte des limitations de vitesse et cerise sur le gâteau, vous pouvez changer la voix du GPS avec un banque comprenant des milliers de versions ! Voilà pour la version non HD…
Depuis août 2015, date à laquelle Nokia a vendu sa filiale cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles (Daimler, BMW et Audi) pour la modique somme de 2,8 milliards d’euros, le développement de la version HD a repris de plus belle !
Au programme, un système cartographique destiné aux voitures autonomes qui fonctionne en réseaux avec toutes les voitures connectées. L’idée est de rendre les voitures autonomes ou semi-autonomes plus intelligente.
Premièrement, grâce aux radars, aux capteurs, et aux caméras embarqués, chaque voiture aura une carte détaillée de la route appelée HD Live Map. Petite présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=2hJlLlh0lck
Chaque voiture va donc pouvoir se baser sur la cartographie existante, mais aussi sur ce que les autres véhicules ont pu expérimenter sur la route. Typiquement, comme le montre la vidéo, si une voiture dérape sur une portion de route, il alerte automatiquement le cloud de Here et les autres usagers seront contraint de ralentir sur cette section…
Sur le papier, l’idée est franchement géniale, et permettra sans doute de faciliter l’avènement des voitures autonomes. Mais certaines questions de sécurités devront être posée. Comme celle qui me parait la plus importante, qu’arrivera-t-il si un pirate arrive à corrompre les données des cartes HD ?
Si par exemple, il supprime les alertes, élèves les limitations de vitesse en ville, fait apparaitre des voitures fantômes… De quoi sérieusement remettre en question ce type de transport !