Après Google qui troll Apple, voici une autre news pour nos amis possesseurs d’appareils sous iOS !
Après les « no-go zones » de la capitale, une faille dans les systèmes d’exploitation iOS d’Apple pourrait bien créer des zones interdites aux possesseurs d’iPhones et autres tablettes à la pomme.
En effet, un bug décelé récemment sur iOS force les iPhones à redémarrer en boucle dès qu’ils accèdent à un réseau Wi-Fi piraté. Une fois que l’utilisateur accède à cette zone, plus moyen d’accéder au téléphone, il plante dès l’instant qu’il se connecte au réseau le forçant à se relancer… Seule solution en attendant un patch, sortir de la zone Wi-Fi, car aucun moyen de désactiver le réseau avant que le téléphone ne plante.
Le principe de l’attaque se base sur un certificat SSL spécialement conçu pour authentifier la connexion et activer un bug qui fait planter toute application qui utilise le SSL. Le problème, c’est qu’étant donné que le SSL est utilisé dans pratiquement toutes les applications de l’Apple Store, la surface d’attaque est pour le moins étendue !
Évidemment Apple devrait sortir un patch prochainement, mais en attendant méfiez-vous des zones Wi-Fi ! Car imaginez si ce genre de réseau est déployé dans un aéroport ou un centre commercial… Plus aucun terminal Apple ne pourra y être utilisé.