Depuis plusieurs mois, les boîtiers Apple TV et Google TV sont sur le marché, mais même si la Apple TV n’est pas vraiment compatible avec d’autres systèmes, elle s’est beaucoup mieux vendue que celle de Mountain View.
Mais ça c’était avant, avant que les ingénieurs de chez Google décident de faire un produit qui regroupe Android (le système mobile le plus populaire du moment), Chrome (l’un des leaders des navigateurs web) … Et un prix largement inférieur à la concurrence.
Ce regroupement se nome Chromecast et permet comme son nom l’indique de diffuser du contenu depuis Chrome ou depuis certaines applications sous Android et iOS. Il sera par exemple possible de regarder une vidéo de YouTube directement sur sa télé via le réseau WiFi et de contrôler sa diffusion via son terminal. De quoi donner un petit coup de jeune à votre vieux téléviseur, si toute fois a un port HDMI…
Coté matériel, Chromecast pèse 34 grammes et est en fait un dongle HDMI, un genre de clé HDMI qui se branche directement sur la prise du même nom de votre téléviseur… Le tout pour moins de 30€, mais malheureusement il n’est pas encore commercialisé sur le vieux continent.
Mais on a beau être fan des services et produits Google, il faut bien avouer que l’hégémonie du géant de Larry Page fait peur. En effet que ce soit sur internet, dans le cloud, dans le SEO, sur les téléphones mobiles, et bientôt dans les télés, lunettes et voitures connectées, Google peut faire la loi, c’est notamment le cas pour l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) où la firme modifie régulièrement les règles de classements des sites. Mais qui empêchera Google de faire de même sur ses autres services ? Qui a dit parano ?!
Pingback: Paroles de blogueurs #36 | Le Newbie
Pingback: Les liens sacrés du Web #155 TranCool