Avant de vous réjouir et de foncer dans votre boutique high-tech la plus proche pour acheter un « lévitateur » je préfère vous prévenir que ce qu’est arrivée à faire une équipe de scientifiques japonais n’est « que » (et c’est déjà franchement génial) la lévitation de petits objets en utilisant de puissantes ondes sonores.
Pour se rendre mieux compte du phénomène je vous propose de regarder cette petite vidéo de démonstration qui donne un aperçu rapide du travail de l’équipe. On y voit notamment des résistances, du bois, du liquide et des allumettes voler… Et surtout des petites particules de polystyrène former une structure géométrique avec une partie en sustentation ! Franchement beau et génialement geek !
Qu’est-ce que la lévitation acoustique ?
En fait ce n’est pas vraiment nouveau, déjà en 2012 le laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois avait utilisé deux petits haut-parleurs parfaitement alignés pour emmètre des infrasons et ainsi créer un phénomène d’onde stationnaire.
Le principe est le suivant : la pression acoustique créee par les ondes sonores permet d’annuler l’effet de la gravité et de fait, les objets sont alors capables de léviter entre les haut-parleurs. Ici c’est le même principe sauf qu’au lieu d’avoir deux enceintes il y en a plusieurs réparties dans 4 blocs.
À quoi pourrait servir cette technologie ?
Les applications de cette technologie pourraient être médicales. En effet il serait possible de placer des liquides contenant des solutions médicamenteuses et de les mélanger sans contact. On peut aussi imaginer utiliser ce phénomène pour des chaînes de montage high-tech où il n’y aurait plus de tapis roulants mais des tapis à lévitation…