Il y a encore quelques années une fibre optique était largement suffisante pour alimenter un immeuble entier avec un débit correct. Mais voilà avec la montée en puissance des médias en très haute définition, il est très probable qu’une fibre optique classique ne soit plus suffisante.
Heureusement, comme d’habitude la recherche technologique progresse (sauf en France) et des chercheurs d’une équipe Hollandaise et Américaine ont trouvés le moyen de nous mettre à l’abri d’une pénurie de bande passante… Au moins pour quelques années…
En effet, ces chercheurs viennent de pulvériser le record du monde de vitesse pour un réseau fibre optique : 255 térabits (32To) par seconde dans un seul brin de fibre optique ! Soit plus de 2000 fois plus rapide que les fibres optiques actuellement utilisées.
Pour arriver à ce résultat impressionnant, qui permet de télécharger un film de 1Go en un peu plus de 0.03 milliseconde, ils ont utilisé une fibre multi-core. Pour simplifier au lieu d’envoyer le signal lumineux dans un seul canal, ils ont utilisé une fibre possédant 7 micros canaux.
Les chercheurs ont ensuite ajouté deux axes orthogonaux pour optimiser le transport des données, grâce à cette technique, chaque flux avait une bande passante de 5,1 térabits/s. Ensuite, en utilisant un multiplexeur en longueur d’onde ils sont arrivés à envoyer 50 flux en même temps répartis dans les 7 canaux via le « core switch ». Au bout du compte on tombe bien sur la vitesse impressionnante de 255 térabits/s !
Des voie de transmission pétabit pour 2020 ?
Evidemment le passage vers cette fibre optique nouvelle génération ne se fera pas en un jour, en effet le remplacement de millions de kilomètres de fibre optique déjà en place ne se fera pas sans temps ni sans coût astronomique. Mais le bon point c’est que cette fibre, de moins de 200 microns de diamètre ne prend pas bien plus de place que les fibres actuelles. Heureusement, car la Commission européenne espère bien pouvoir disposer de voie de transmission de l’ordre du pétabit par seconde pour les années 2020 !
Mais la vraie question est de savoir s’il existe un disque dur capable d’écrire ou de lire aussi vite…
Jean-Michel MUR
Bonjour,
Les fibres optiques multi cœurs ou fibres optiques micro structurées (FOM) existent depuis le milieu des années 1990 ! C’est à partir de 1996, grâce aux travaux de l’université de Bath (UK) que leurs domaines d’application se sont étendus.
Aujourd’hui, en France, plusieurs entités ont des compétences dans les FOM. Entre autres le laboratoire Ircica de l’université de Lille 1, le laboratoire Xlim de l’université de Limoges, et d’autres…
Enfin, la fibre annoncée n’offre pas 2 000 fois plus de débit comme vous l’annoncez car, actuellement, sont installés des réseaux à plusieurs Térabits par seconde par fibre en utilisant le multiplexage en longueur d’onde dense (DWDM) couplé au multiplexage par répartition dans le temps (TDM), aux nouveaux formats de modulation PAM 16, etc.
Et oui ! La France est, certes, en retard dans le déploiement du FTTH mais elle est encore dans la course pour la recherche en haute technologie. Pst ! En septembre, s’est tenu ECOC à Cannes. En septembre 2015, ECOC sera à Valencia (Espagne). Allez-y faire un tour. Vous serez surpris par la qualité des conférenciers présentant les résultats de leurs travaux dans le domaine des réseaux en fibre optique.
Cordialement.
Florian Blary
Bonjour,
Merci pour l’info, effectivement la recherche avance bien ! Mais il me semble que la majorité des liaisons optiques en France comme dans beaucoup de pays sont encore de l’ordre de la dizaines de Giga/s.
Bonne journée
Pingback: Un nouveau type de fibre optique permet de four...