Faire sauter les PV grace à la Science…

C’est l’histoire d’un mec…

Le mec il s’appel Dmitri Krioukov et il est physicien à l’Université de Californie, le problème c’est qu’un policier dit l’avoir vu griller un stop à une intersection.
Mais voilà Krioukov n’est pas qu’un simple physicien, c’est aussi un bon Geek qui ne veut pas avoir tort surtout quand il s’agit de payer 400$…

Du coup le brave homme décide de démontrer qu’il est bien innocent, et pour cela fait une véritable démonstration avec calculs et courbes a l’appui ! Le document complet est disponible ici

Pour ceux qui n’aurai pas le courage de lire le document de 4 pages en anglais voici un petit résumé :

Un officier de Police accuse Krioukov de ne pas s’être arrêté complètement à un panneau stop.
Ce policier se trouvait dans une rue perpendiculaire à celle emprunté par Krioukov.

Mais Krioukov dit qu’il s’est effectivement arrêté mais que les lois de la physique ont empêché l’officier de le voir.
En effet le policier s’est basé sur l’estimation visuelle de la vitesse angulaire du véhicule et non sa vitesse linéaire, explication :

Il est bien connu qu’un observateur qui mesure la vitesse d’un objet passant devant lui, ne mesure pas sa vitesse linéaire réelle mais sa vitesse angulaire.

Par exemple, si nous restons non loin d’un chemin de fer, en regardant un train qui s’approche de nous de loin à une vitesse constante, le train ne bouge pas du tout quand il est vraiment loin, alors que quand le train se rapproche, il nous semble avancer de plus en plus vite, et quand il passe devant nous sa vitesse visuelle est maximisée.

Selon Krioukov, le policier n’a donc pas pu faire la différence en un arrêt rapide et un passage sans arrêt, le juge lui a donné raison.

source

Laisser un commentaire