Il y a encore 5 ans, les tablettes tactiles sortaient par paquets de 10, il y en avait de toutes les tailles. Certains les voyaient même remplacer les ordinateurs portables. Mais depuis quelques mois, plus rien, aucune tablette ou presque n’est annoncé et les salons comme le Mobile World Congress à Barcelone ne croulent pas vraiment sous leurs poids ! Les grands constructeurs comme LG, Sony, Samsung ou HTC semblent avoir déserté le secteur, et il n’y a bien plus qu’Apple et Lenovo à proposer encore des nouveautés…
Pourquoi un tel revirement de situation ?
Tout d’abord, contrairement au smartphone que l’on utilise très souvent, en dehors du monde professionnel, la tablette est plutôt réservée à un usage ponctuel. Du coup, une fois achetée, elle reste sur la table du salon, sa batterie n’est pas trop utilisée et forcément, elle dure plus longtemps, plusieurs années. D’autant que contrairement aux smartphones, elle n’est pas devenue un accessoire de mode ! Le remplacement des tablettes est donc beaucoup plus long, et comme une bonne partie des consommateurs sont déjà équipé, les fabricants vont surement attendre un peu avant de relancer de nouveau modèle.
Une autre raison pourrait aussi expliquer ce phénomène, l’arrivé des constructeurs low-cost. En effet, comme ces terminaux sont surtout utilisé en complément des smartphones et autres PC, les consommateurs n’hésitent pas a acheter de l’entrée de gamme. Or, le marché est saturé en tablette dites chinoise à moins de 200€, et de fait, les constructeurs ne font plus de marge sur ces produits.
Dernière raison, la taille des smartphones augmente ! Au moment du lancement de l’iPad, l’écran était vraiment plus grand que l’iPhone, maintenant, certains smartphones sont équipés d’écrans de presque 6 pouces, soit 1 ou 2 pouces de moins que les petites tablettes. L’intérêt de la tablette est donc moins important, et beaucoup préfère se concentrer sur un appareil plutôt que deux, logique.
Les tablettes vont-elles revenir ?
Cela dit, elles peuvent encore revenir ! Mais elles devront proposer une vraie alternative aux PC portable. Wait & See…